Je l'ai déjà évoqué dans une précédente critique : je n'aime pas Sonic. Je trouve que le coeur de la série est rempli de défauts agaçants qui volent rapidement tout le fun que je pourrait ressentir en y jouant. Et même si Sonic Mania gomme certains écueils de gameplay (surtout au niveau du rythme), les problèmes restent les mêmes : level-design insensé, hitboxes à la limite de la RNG, certains niveaux volontairement frustrants...
Chaque zone ne reste un plaisir que pour une trentaine de secondes, et c'est dommage vu l'amour évident qui a été mis dans le jeu. Il y a des mécaniques sympas, la 2D est sublime et le contenu répond présent. Je mentirais si je disais que je ne me suis jamais amusé et que je n'ai pas envie de le finir, mais j'ai aussi beaucoup lutté contre le jeu et son côté injustement punitif.
Les fans de la bande du hérisson bleu seront sans nul doute aux anges et retrouveront les sensations perdues depuis les épisodes Megadrive. Quant à moi, je reste tiraillé entre mon respect pour le produit fini et mon désamour de la licence, et ce n'est pas Sonic Mania qui me fera trancher. Bien au contraire.