Note : j'ai joué au jeu par le biais de Sonic Gems Collection sur Gamecube.
Bon, à titre personnel, Sonic est mort pour moi avec l'arrivée de Sonic Adventure, qui nous plongeait dans l'ère de la 3D dégueulasse à la caméra insupportable. Mais comme je suis joueur et que je n'avais rien d'autre à foutre cette après-midi (enfin si peut-être mais bon), j'ai voulu donner sa chance au fameux Sonic R. Un jeu de course (devant à la base contrer Mario Kart) basé sur le hérisson le plus rapide du monde, ça semblait logique non ?
Et bien voilà, 2h30 plus tard, j'ai débloqué tous les persos, tous les circuits (du moins LE circuit supplémentaire) et obtenu les 7 chaos emerald me permettant d'avoir Super Sonic... et mine de rien je ne regrette pas ces 2h30, car c'est un certain défi que d'essayer de terminer ce jeu à 100 % (je ne compte pas les time attack, faut pas déconner non plus :p).
Malheureusement, le jeu n'est quand même pas top du tout. Le nombre ridicule de 5 circuits et par ailleurs de 5 musiques qui plus est insipides (de la J-pop surpassant tous les codes du genre qui restera gravée dans votre cerveau), des persos pas très différents les uns des autres (sauf un Super Sonic ultra cheaté), et surtout une maniabilité tout simplement affreuse (même si bizarrement on s'y fait au bout de quelques heures de jeu).
Bref, Sonic R est un OVNI de la licence particulièrement bien raté, réservé aux plus curieux et aux soirées entre amis, le jeu possédant un fort potentiel comique qui mérite amplement qu'on l'essaye.