Spannungsbogen
Sonic m'a tout de suite plu. Direct. J'ai déjà raconté cette histoire, je rêvais de Master System, pour jouer à Moonwalker, mais c'est finalement une Megadrive qui a atterri au pied du sapin avec...
Par
le 22 avr. 2016
18 j'aime
11
Il m'est assez dur d'avoir un avis réellement objectif sur Sonic the Hedgehog : J'y jouais avec ma grande sœur dans son appartement avant même de posséder ma première console et mes premiers jeux vers l'âge de 6 ans, j'ai donc littéralement grandi à coups de Sonic, entre autres, je vais tout de même faire de mon mieux !
__________________________________________________________________
J'ai pu lire des inepties ici et là comme quoi le jeu était lent, donc je me dois de corriger ça et je vais le faire en décrivant le jeu et en donnant mon avis.
Il convient de traiter le jeu comme ce qu'il est, il n'est pas un Sonic 2. Il est un premier rival à Mario.
Sonic 1 est composé de 6 niveaux, comportant chacun trois actes différents.
Le jeu est travaillé afin d'offrir un Gameplay varié, ainsi on va avoir des niveaux où il est possible d'aller très vite, typiquement les niveaux impairs (1,3,5, sait-on jamais...) et ceux à réflexion, les niveaux pairs (donc 2,4,6, sait-on jamais encore une fois !).
Là où les niveaux pairs demandent une certaine précision dans les sauts, les niveaux impairs, eux, permettent au joueur de se lâcher complètement et de courir à très grande vitesse.
C'est d'ailleurs pour cette raison que tout le monde voue un culte à Green Hill Zone, le premier niveau d'un jeu se doit d'être fun, agréable à jouer, qu'il permette d'avancer avec une certaine fluidité.
Le jeu est relativement facile, il n'y a pas de "pièges à cons".
Le seul bémol que je pourrais personnellement mettre à Sonic, c'est la violence des piques. Si vous tombez dessus, vous êtes morts !
Que ce soit bien clair, Sauf en ayant une chance de cocu, auquel cas le rebond que vous ferez après avoir été empalé une première fois va vous projeter hors de ces piques, vous allez vous empaler une nouvelle fois sur ces piques, pas de frames d'invincibilité pour vous sortir de la panade dans laquelle vous êtes.
Le jeu a une durée de vie qui dépend réellement de la personne derrière la manette, là où je peux le terminer en 30-60 minutes, un autre joueur va plutôt y passer 3 heure, un autre encore sera plus lent.
J'ai toujours trouvé ces jeux bien plus beaux que ceux de Mario sur Super Nintendo, ne serait-ce que par les Backgrounds plus travaillés, animés.
La rejouabilité est plutôt sympathique grâce à l'existence de plusieurs routes différentes pour arriver à la fin d'un niveau, en général de deux à trois chemins différents.
__________________________________________________________________
__________________________________________________________________
Sonic a une des fanbases les plus ignobles au monde.
Là où on voit des fans de jeux rivaux s'affronter en expliquant pourquoi leur mascotte est mieux, les fans de Sonic, quant à eux, crachent sur leur frères, crachent sur certains jeux du hérisson car ils en préfèrent un autre.
C'est un effet typiquement lié à Internet, car vous remarquerez que lors des conférences Sonic Team (par exemple la dernière en date, celle où Sonic Mania et Project Sonic 2017 ont été introduits), personne sur le salon n'a fait la gueule, ceux qui ont fait la gueule, au final, sont ceux qui étaient en ligne.
Il est vraiment dommage de voir ce genre de spectacles.
Créée
le 25 août 2016
Critique lue 3K fois
1 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Sonic the Hedgehog
Sonic m'a tout de suite plu. Direct. J'ai déjà raconté cette histoire, je rêvais de Master System, pour jouer à Moonwalker, mais c'est finalement une Megadrive qui a atterri au pied du sapin avec...
Par
le 22 avr. 2016
18 j'aime
11
Il y a des jeux, t'as beau les posséder depuis tout petit, les regarder tous les quatre matins du coin de l'oeil, et les lancer de temps à autres pour le plaisir... il te faut quand même des années...
Par
le 3 juin 2016
15 j'aime
9
Que dire de Sonic, sinon qu'il était...pas si bon en fait. Ce à quoi on s'attend, avec ce jeu qui a effectivement une place de choix dans l'histoire du jeu vidéo (et qui a généré des suites par...
Par
le 19 oct. 2015
10 j'aime
20
Du même critique
J'aime beaucoup Flashback I, Paul Cuisset et son équipe avaient fait un super travail à l'époque, cependant ce Flashback II (que j'ai laissé tomber au final après plusieurs heures de jeu...ça me fait...
Par
le 23 nov. 2023
6 j'aime
Préambule J'ai reçu ce jeu comme cadeau de Noël il y a de ça très, très longtemps, il y a une bonne vingtaine d'années au moins. Je m'en souviens encore comme si c'était hier, mes parents m'avaient...
Par
le 20 août 2016
4 j'aime
À noter qu'à l'heure où j'écris ces lignes je n'ai pas terminé le jeu, je dois en être aux 2/3 en torchant en profondeur les quêtes annexes, je note ce jeu et uniquement ce jeu, pas ce qui orbite de...
Par
le 22 nov. 2020
1 j'aime