Sonic the Hedgehog
3.3
Sonic the Hedgehog

Jeu de Sonic Team et Sega (2006PlayStation 3)

Shadécompte : 4/6


De tous les jeux de ce petit marathon, c'était sûrement Sonic 06 qui m'intéressait le plus. Déjà parce que c'est un des seuls auxquels je n'avais jamais joués, ensuite parce que sa réputation est légendaire. Même si vous n'avez jamais touché à un Sonic, si vous suivez un minimum l'actualité ou l'Histoire du jeu vidéo, vous connaissez sa réputation. C'est un jeu presque maudit, au développement plus que chaotique, qui a provoqué le départ de Yuji Naka de chez SEGA et qui a été un tel flop critique que 18 ans après, on en parle encore comme la preuve que Sonic ne peut pas marcher en 3D. Il a laissé une marque indélébile sur la licence, qui n'a jamais totalement réussi à s'en relever et qui tente encore aujourd'hui de s'en détacher au maximum, en évitant d'avoir trop de personnages jouables par exemple.

Sauf que moi, j'aime bien les jeux critiqués, ça me plaît de jouer à l'avocat du diable. Chez Sonic en particulier, je peux passer des heures à défendre Shadow the Hedgehog, Sonic R (tiens, vous avez vu qu'il y avait eu un medley des musiques du jeu avec la chanteuse originale lors du dernier concert symphonique ? cadeau) ou même Rise of Lyric, et vous ne me verrez jamais juger très sévèrement Duke Nukem Forever ou Tomb Raider 6.


Alors je me suis attaqué à 06 le coeur léger. D'autant que le jeu a fini par avoir un petit groupe de fans assez passionnés avec le temps, j'étais donc carrément prêt à l'accepter dans mon Panthéon personnel, à le placer au-dessus des très surcotés Colours, Heroes ou Secret Rings, à vous vanter les mérites de son OST…

Sauf que non. C'est impossible.

Sonic 06 est un des pires jeux auxquels j'ai joués.


Je ne sais même pas par où commencer tellement je suis sur le cul. J'ai assisté à un désastre industriel comme il n'en n'arrive qu'un tous les 10 ou 15 ans ans.

Euh… Les cinématiques ! On va évacuer les bons points assez vite, j'aime beaucoup les cinématiques en CGI qui sont magnifiques encore aujourd'hui, la HD permettant de ne plus avoir une image compressée comme sur GameCube. Elles sont malheureusement peu nombreuses tout au long du jeu, mais je trouve l'intro de Sonic vraiment incroyable, si je ne dois citer qu'un seul exemple. Ca commence comme une cinématique de Final Fantasy certes, mais c'est beau, ça va dans tous les sens une fois que l'action démarre, et Sonic est iconisé comme jamais. Bref, ça pose une ambiance et ça met l'eau à la bouche.


Et… Bah malheureusement, c'est vraiment le seul point fort que je retienne du jeu. C'est con, c'est littéralement la première chose que j'ai vue à l'écran alors que ma partie a duré pas loin de 15h.

Certains vous parleraient aussi des musiques, mais bof. Il y a quelques bons morceaux oui, mais rien qui sorte vraiment du lot. Ma musique préférée du jeu doit être Crisis City, mais même là, Generations a produit des remixesmerveilleux qui ne me donnent même plus envie d'écouter l'originale. La musique du snowboard est marrante sinon, mais surtout parce qu'elle me rappelle Blizzard Peak de Rush Adventure que j'aime beaucoup (et qui semble avoir été fait par la même compositrice). L'OST est plutôt dans la moyenne basse de la licence, ce qui n'est pas une insulte vu que la série est très qualitative sur ce point, mais ce ne sera pas assez pour concurrencer R, Adventure, Rush, 3&K, Lost World

Les thèmes chantés sont plutôt bons, surtout le célèbre His World, mais j'ai envie de mentionner une musique souvent oubliée, Sweet Dream, qui n'est autre qu'un remix du thème des crédits de Sonic 2 ! Grosse surprise quand j'ai reconnu la mélodie, en plus de 15 ans sur les Internets je n'avais jamais entendu parler de cette version de la musique.


On a été plutôt sympas, il va falloir maintenant parler des choses qui fâchent.

Commençons donc par les graphismes. Ne vous y trompez pas en regardant les cinématiques en CGI, le jeu est moche à en crever. Les modèles des personnages ne ressemblent à rien et ont l'air étirés tout en étant peu expressifs, mais surtout les décors sont bien trop simples pour que le passage à la HD se ressente. Je sais qu'en 2006 on ne pouvait pas avoir des jeux aussi beaux qu'en toute fin de génération, mais quand Adventure 2 était plus plaisant à regarder 5 ans avant, il y a quand même un problème.

Mais surtout, et c'est peut-être le plus gros souci du jeu, les temps de chargement sont infâmes. Ca n'a tout simplement pas été optimisé, le moindre chargement prend de 10 à 30 secondes, parfois pour rien. Et ça casse complètement le rythme d'un jeu qui est déjà assez mou.

Un exemple ? Les missions annexes. On les déclenche en parlant à un PNJ, si on les accepte on a un premier temps de chargement. Le PNJ nous réexplique ce qu'il attend de nous, deuxième temps de chargement. La mission commence, admettons que vous la réussissiez, vous aurez un temps de chargement. Le PNJ vous félicite et vous donne votre score, dernier temps de chargement et vous êtes renvoyé sur la map. Dans le meilleur des cas, vous aurez donc 4 temps de chargement, soit 1 minute 30 de vide pour une mission qui ne dure parfois que quelques secondes. Et si vous échouez ou que la mission contient d'autres sous-sections, ça va durer encore plus longtemps. Tout ça pour un PNJ mal animé et même pas doublé (doublage plutôt qualitatif par ailleurs, sauf pour Omega qui semble joué par un analphabète qui découvre son texte dans le studio).


Niveau gameplay, le jeu nous propose de contrôler 9 personnages différents, c'est la plus grande variété qu'on ait vue dans la série encore à ce jour. Le problème, c'est qu'il n'y a aucun personnage vraiment agréable à contrôler. Soit ils sont très lents avec des attaques peu précises (Silver, Tails, Omega, Amy), soit ils sont totalement bugués (Knuckles, Rouge), soit ils sont trop imprécis à contrôler (Sonic, Blaze). Reste Shadow, qui est assez lent mais qui en plus se paye le luxe d'avoir des sections de véhicule insupportables, où tu meurs toujours à cause de choses en-dehors de ton contrôle. J'ai eu, à la suite, une combustion spontanée de mon véhicule puis un glitch qui m'a fait traverser le sol deux secondes après avoir repris au checkpoint. C'est un bordel sans nom, et on est constamment en train de prier que la réalité ne se déchire pas sous nos yeux si on veut voir le bout du niveau.

Et je n'ai même pas mentionné les phases de course de Sonic, débilement dures et incontrôlables, qui ne durent pas longtemps mais qui vous demanderont de nombreux essais pour en être enfin débarrassés.

Le dernier niveau du jeu reprend l'idée d'Adventure 2, où 7 personnages s'unissent. Mais contrôler autant de personnages aussi médiocres à la suite me fait juste regretter les 6 persos très agréable du jeu de 2001. Mais c'est toujours mieux que les 16 minutes que m'ont pris chacun des trois derniers niveaux de la campagne de Silver. Choisissez votre poison.


On pourrait mentionner bien des choses encore. Le snowboard complètement bugué qui n'a jamais un comportement cohérent, le gameplay de Silver basé sur la physique qui ne donne jamais de résultat satisfaisant (il va préférer lancer deux ennemis neutralisés les uns sur les autres au lieu de les lancer sur des ennemis en bonne santé), des bugs de collision et de hitboxes à gogo, l'absence de sauvegarde automatique (qui m'a fait refaire une mission à HUIT temps de chargement)… Mais un truc dont on parle peu je trouve, c'est les ralentissements insupportables !

C'est possiblement parce que je joue sur PS3, la moins bonne version du jeu il paraît, mais j'ai été choqué de la manière dont le jeu ramait tout le temps. Deux ennemis qui explosent, ça rame ; on est dans une zone d'exploration, ça rame ; les résultats d'une mission s'affichent, ça rame ; une caisse est brisée, ça rame… Jouer plus de 2 minutes d'affilée à vitesse normale tient de l'exploit, et franchement c'est écoeurant.


Le jeu est découpé en trois histoires, chaque scénario passant par 9 niveaux. Ce sont les neuf mêmes niveaux d'une histoire à l'autre, et malgré les spécificités de chaque personnage, le level-design est quasiment identique. C'est vraiment rébarbatif, j'ai cru rejouer à Heroes.

Niveau scénario, c'est vraiment de la grosse merde. Sonic ne sert à rien de tout le jeu à part sauver sa princesse qui se fait enlever CINQ FOIS, Silver est un pleurnichard qui n'est là que pour niquer la backstory de Blaze dans Rush, Knuckles et Tails ne servent à rien, Shadow et Mephiles passent littéralement tout leur scénario à répéter la même dynamique ("Rejoins-moi / Non / Pourquoi ?/ Parce que / Meurs !")... Et j'épargne à ceux d'entre vous qui ne la connaissent pas la cinématique zoo-nécrophile juste avant le boss final.

D'ailleurs, Mephiles, on en parle de ce personnage daubé ? Aucune justification à son objectif de conquête du monde, il passe le jeu à essayer de mettre en place des plans compliqués à base de manipulation qui foirent alors qu'il pouvait tout faire lui-même très simplement, les règles du voyage dans le temps ne sont jamais expliquées… Le personnage est ultra-populaire auprès de la fanbase qui le voit comme un grand méchant vicieux, mais l'écriture du jeu est tellement médiocre qu'il pourrait tout aussi bien être un incapable trop ambitieux à la Iznogoud, et ça marcherait aussi bien.

Et je ne mens pas sur la popularité du perso, les réactions au dernier trailer de Shadow Generations le prouvent.


Le jeu nous remet aussi des phases d'exploration à la Adventure 1. Ce n'était pas forcément le point fort de ce jeu, mais ici c'est incomparablement pire vu que les hubs sont confus (surtout les deux en milieux urbains) et que la marche à suivre est souvent très mal indiquée. Genre, des personnages nous disent d'aller voir untel pour nous ouvrir la voie vers le prochain niveau, mais on ne sait jamais où est untel, alors on tourne en rond comme des débiles jusqu'à ce que par miracle on tombe dessus. Et vu que les personnages sont lents, on passe beaucoup trop de temps dans ces zones. Rendez-moi Station Square, putain.

Evidemment, un jeu de merde ne serait pas complet sans sa caméra de merde, qui se bloque dans les décors, est obstruée par des ennemis ou qui va parfois tout simplement filmer ce qui ne nous intéresse pas. Typiquement, lors des combats de boss, elle va choisir un point de vue qui ne nous permet pas d'anticiper l'attaque à venir ou de bien évaluer nos alentours, et allez, fais 15 boss avec cette caméra qui semble avoir été codée pour te torpiller ! Le fait que les combats s'éternisent pour rien (genre Iblis dans le scénario de Sonic : 8 minutes pour lui mettre 4 coups, quel Enfer) n'aide pas à passer outre.


En bref, je ne me suis jamais amusé devant Sonic 06, et la plupart des niveaux renfermaient au moins un piège ou un bug qui aspirait totalement l'envie que j'avais de poursuivre. Crisis City dans le scénario de Sonic m'a définitivement dégoûté, et il me restait encore près de 80% du jeu à découvrir. Le jeu est une putain de béta, qui n'aurait jamais dû sortir mais que SEGA a quand même lâché dans la nature alors qu'il avait besoin d'au moins un ou deux ans de développement supplémentaire.

Maintenant, j'ai quand même une question à tous les psychopathes qui le défendent : vous aimez quoi dans ce jeu ? Parce que "y'avait du potentiel" n'est pas une réponse acceptable, le scénario est bidon (au mieux la thématique des sentiments refoulés aurait été mieux traitée, mais j'ai des doutes), les niveaux sont dans la moyenne basse des Adventure en termes de level-design, c'est esthétiquement laid (coucou Eggman), les missions annexes sont soporifiques même sans temps de chargement…


Rise of Lyric se prend des tonneaux de merde sur la tronche parce que "il est chiant et il rame", mais déjà il rame moins souvent et surtout il se contrôle bien, lui ! Et l'excuse du potentiel, elle s'applique aussi à ce jeu, je ne comprends même pas comment autant de gens peuvent le mettre tout en bas de leur classement alors que, sans être génial on s'entend, il n'arrive pas au degré de nullité abyssale qu'est Sonic 06.

Aurait-il été mieux avec plus de temps de développement ? Evidemment, mais les bases sont tellement fragiles que je doute qu'il aurait été un grand jeu.

Sonicvic
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux Sonic et Les pires jeux vidéo

Créée

le 30 sept. 2024

Critique lue 30 fois

Sonicvic

Écrit par

Critique lue 30 fois

D'autres avis sur Sonic the Hedgehog

Sonic the Hedgehog
MagikLeo
7

Le jeu de la honte... Que j'adore!

Tout le monde déteste ce jeu, personne ne l'aime. Il est considéré comme le pire jeu de la licence Sonic, et même pour certains, le pire jeu tout court. Alors, le titre n'est pas exact, je n'adore...

le 14 mai 2017

6 j'aime

2

Sonic the Hedgehog
Kawai_nic
4

It's no use !

Ouille ouille ouille, ça m'a fait mal de jouer à ce jeu, moi je suis un très grand fan des jeux Sonic et je me suis dit autant faire toute la série principale pour tout fan qui se respecte, mais là...

le 19 juil. 2013

5 j'aime

Sonic the Hedgehog
Kara_ViCrescent
2

Critique de Sonic the Hedgehog par Kara_ViCrescent

Dans le monde vidéo ludique il y a les bons jeux et les mauvais, parfois on trouve une 3eme catégorie, les arnaques. Ce jeu est en un mot : Injouable. C'est le premier jeu que j'ai eu avec ma 360...

le 15 sept. 2013

4 j'aime

Du même critique

Pokémon
Sonicvic
5

Dilemme, depuis 1997

Pokémon est une série qu'il est très complexe de juger. 5 arcs différents, 6 régions, 19 saisons au compteur et plus de 700 épisodes en font un des animés les plus longs de l'histoire (voire LE plus...

le 14 oct. 2016

22 j'aime

7

Pokémon : Détective Pikachu
Sonicvic
5

Détective Piklichés

5 avril 2000. Une génération entière de jeunes enfants au cerveau formaté par TF1 regarde dans la même direction, celle de l'écran de cinéma de leur quartier. Devant leurs yeux, leur héros Sacha...

le 5 mai 2019

14 j'aime

Sonic Forces
Sonicvic
4

"Sonic is gone, Amy."

S'il est un jeu qui pourra se vanter de m'avoir fait passer un roller-coaster d'émotions entre son annonce et sa sortie, c'est bien ce Sonic Forces. Initialement sceptique à cause du retour de...

le 1 janv. 2018

13 j'aime

3