Cela fait des années que j'ai joué à ce jeu et je n'avais jamais posé une critique à son sujet jusqu'à aujourd'hui. Mais maintenant, il est grand temps de faire le point :
Ce qu'il faut retenir de positif, ce sont la qualité graphique, les musiques du jeu et le respect de l'histoire. J'ai surtout une préférence pour la musique du niveau Kingdom Valley, que je trouve originale. Côté graphisme, le jeu est très bien construit, les paysages bien structurés et les personnages réussis. Ensuite, l'histoire est bien racontée.
En revanche, ce jeu est bourré de défauts, et pas des moindres : tout d'abord, les temps de chargement. Je n'ai jamais compris pourquoi il a fallu cela pour les quêtes (que tu réussisses ou échoues, voire même quand le (la) demandeur(se) t'explique le principe d'une quête en question), les niveaux que tu parcours dès que tu changes de zone et le pire, c'est que ces chargements durent entre 10 et 30 secondes. Ensuite, les bugs : par moments, il est difficile de contrôler ton personnage, quel qu'il soit, parce qu'il bugue et tu ne sais même pas pourquoi. Le plus dingue, c'est que selon la situation, tu peux aussi perdre une vie sans raison apparente. Puis la caméra : tout comme le personnage que tu contrôles, elle est toute aussi difficile à gérer. Et dans la plupart des actions que tu effectues, le jeu ralentit sans que tu saches la raison, ce qui casse le concept des aventures de Sonic qui est censé être basé sur la vitesse et non sur le ralentissement. Néanmoins, dans les niveaux comme Wave Ocean, Radical Train, Crisis City et Kingdom Valley, le concept de vitesse est respecté mais en revanche, il t'est impossible de diriger le hérisson bleu quand tu sautes, car le personnage reste en ligne droite et parfois, tu peux perdre une vie.
Tout ça pour dire que le jeu est à la fois bon et mauvais, car malgré qu'il soit bourré de défauts, cela reste quand même agréable à jouer.