Sonic the Hedgehog 2 par Red13
Les titre cultes, vous savez ce que ça donne ? Des séries ... puis éventuellement des sagas ! Après le succès de Sonic premier du nom, il était évident que Sega contenterait un maximum de fans avec la sortie d'un nouvel opus des aventures du hérisson bleu. C'est chose faite en Novembre 1992 avec la sortie sur Megadrive de Sonic the Hedgehog 2.
Le Dr. Robotnik (Eggman dans la version originale) est de retour pour emprisonner les gentils petits animaux de la contrée verdoyante dans laquelle vie notre héros et pour pourrir la vie des honnêtes gens avec les machines aussi sophistiquée que visuellement inquiétantes. Et nous revoila donc partis, controlant de notre pad le hérisson le plus rapide de la planète, dans de nouveaux niveaux remplis de pièges.
Niveau gameplay, peu de changement en nombre. Notre hérisson court toujours, continue de sauter pour libérer les pit-mignons animaux de leurs carcasses de métal. Mais un nouveau mouvement fait son apparition, et il change pas mal la façon de jouer : le Spin Dash. Et comme on dit chez Sega "C'est tout con, mais il fallait y penser". Grâce à une pression sur le bas du pad et le bouton saut, notre hérisson se met en boule et crisse comme une bonne vieille roue de Viper ; bref, il nous fait un bon burst des familles. Il s'agit là d'un ajout indéniable à la palette de mouvement de notre héros qui constitue un apport bienvenu et indéniable à l'expérience de jeu.
L'autre ajout niveau gameplay de cet épisode numéro 2, c'est le personnage n° 2. Et oui, sur la jaquette on voit apparaître un nouveau petit personnage. Il est roux, il a de la fourrure, il a 2 queues, c'est donc un renard. Bon alors on va rapidement passer sur le coup des deux queues qui ont quand même entraîner nombre de jeux de mots et de blagues vaseuses, surtout de la part des pré-adolescents que nous étions à l'époque. Tails - c'est son nom - va donc accompagner Sonic durant toute l'aventure. D'apparence plus chétive, sans doute moins cool que son accolyte bleu, Tails dispose néanmoins d'une capacité somme toute intéressante : il peut voler sur une courte distance. Il pourra donc suppléer, voire assister le hérisson dans certains passages bien chauds de l'aventure. Seul, l'ajout de Tails tient quand même plus du gadget que de la révolution. C'est à plusieurs que ce nouvel élément prend toute son ampleur. Car oui, Sonic 2 est un titre intégralement jouable à deux joueurs en même temps, ce qui est un élément assez appréciable pour être dument souligné. Pour les familles à deux enfants (ou un enfant et un adulte qui n'a pas envie de lacher sa console), c'est quand même agréable de pouvoir faire un jeu de plate-forme en évitant d'attendre que celui qui masterise le titre se plante pour lui choper la manette ...
L'aventure de Sonic 2 peut donc se jouer à deux joueurs, le premier incarnant le hérisson et étant placé de ce fait au centre de l'action (la caméra suit Sonic), le second incarnant le renard à 2 queues. Fait appréciable, Tails peut alors se mettre en position pour choper Sonic et le faire profiter de sa fonction de lévitation pour gagner quelques mètres en hauteur. Fait moins appréciable, quand vous incarnez Tails et que vous êtes à la ramasse, derrière un joueur de Sonic qui a décidé de foncer tête baissée pendant tout l'acte en cours, vous trimez ! Car dès que vous êtes hors de l'écran, Tails disparait pour un court instant avant de réapparaître, flottant dans les airs. Le système n'est pas parfait, mais il a le mérite d'exister et de fonctionner à peu près. Et faire l'aventure à deux reste un moment plutot sympatique.
Pour le reste, c'est du Sonic 1, mais en mieux. Les niveaux sont mieux construits, le jeu est toujours aussi beau, mettant parfaitement en avant son design global des plus flashy. Mais surtout le jeu a été un peu boosté depuis le premier épisode. Tout semble aller plus vite, l'ensemble est plus dynamique. Pour dire les choses simplement, ça fonctionne mieux !
Dans la série des changements, le stage spécial qui permet de collecter les émeraudes Chaos, a également été modifié. On se retrouve maintenant dans une espece de toboggan à l'intérieur duquel nos deux compèrent dévallent à toute vitesse. Ca change, sans forcément être beaucoup mieux que ce qu'on avait dans le premier épisode.
Sonic 2 reste pour moi le meilleur épisode de l'époque 16-Bit auquel j'ai été amené à jouer. Mieux cadencé que son aîné, plus abouti, plus équilibré, il dispose de tous les atouts qu'aurait du présenter Sonic 1 pour être un titre incontestable. Un must de la MegaDrive ! Assurément !