Sonic the Hedgehog 4: Episode 1 par Memento
L'on peut dire que si depuis les épisodes Dreamcast Sega s'efforce d'offrir une seconde jeunesse au hérisson, le résultat n'a pas toujours été probant. Les différents épisodes qui sont sortis par la suite demeurent assez inégaux, la plupart s'étant limité à un renouvellement dans la continuité : quelques bonnes idées pas toujours bien exécutées et un virage technologique mal négocié. Avec Sonic 4 Sega prend le contrepied du renouvellement, et offre un Sonic plutôt court et limité, mais aussi fidèle à ses origines qu'on puisse l'être.
Déjà, le jeu est à ce point fidèle à ses homologues Megadrive que le seul risque qui semble subsister est celui de ne pas plaire aux nouveaux venus. Et quand bien même, certains d'entre-eux se laisseront sans doute tenter, accessibilité faisant. On retrouve ainsi des environnements familiers et le gameplay engageant à base d'une seule touche. Le relooking, quant à lui, fleure bon le Sonic & Sega All Star Racing : une 2,5D particulièrement colorée, voire flashy. La progression demeure néanmoins parfaitement lisible et n'entrave pas l'action électrique du hérisson. Certains stages offrent d'ailleurs une découverte plus mesurée, notamment celui qui nécessite d'avancer dans le noir avec une torche, ou de traverser des passages inondés, affrontant l'angoisse encore très vivace de ma jeunesse aux premiers sons signalant qu'on va manquer d'air. Les musiques ont toutefois du mal à convaincre, évoquant tantôt les premiers Sonic, tantôt de l'electro assez sommaire.
(...)
Sonic 4 s'offre dans un format inhabituel mais logique au regard de la nouvelle politique de Sega. Le studio semble par ailleurs, tout autant qu'avec Sonic Colours, vouloir de nouveau focaliser ses efforts sur la jouabilité en préférant la Wii et le XBLA/PSN, délaissant ainsi, au moins provisoirement, l'idée d'une grosse production. Ceux qui n'ont pas connu les épisodes fondateurs auront à cœur de découvrir les débuts de Sonic à travers ce premier épisode, plutôt bien conçu, mais dépourvu de multijoueur, à l'image du premier jeu.