Dans l’exacte continuité de l’agréable mais peu ambitieux « Sonic the hedgehog 4 épisode I », cette nouvelle partie (et la dernière, malheureusement), elle aussi uniquement disponible en dématérialisé, a pour but d’aller un peu plus loin que la partie I en proposant une nouveauté pour relancer l’intérêt : le jeu en duo avec l’ami Tails.
Cette deuxième partie est une relative réussite. Déjà, elle est graphiquement meilleure que le I, avec des arrières plans plus variés et plus détaillés, et avec une bande-son toujours aussi sympathique. Les niveaux sont aussi globalement un peu plus intéressants à faire et à parcourir (à l’exception des niveaux additionnels avec le robot, très dispensables), les boss sont inédits (bien que très inégaux). Je suis tout de même un peu mitigé sur l’utilisation de Tails en coéquipier : certes, il permet d’apporter quelques nouveautés bienvenues pour étoffer le gameplay (en appuyant sur une touche, Sonic s’associe à Tails pour s’envoler dans les airs, se mettre en boule missile destructrice, ou nager plus vite) mais son utilisation est parfois un peu brouillonne et pas toujours très bien implémentée dans le level-design.
Conclusion : encore une fois, ce n’est pas du très grand Sonic mais en soi, c’est un bon jeu de plate-forme 2D qui se laisse jouer sans déplaisir.