Sonic, comme son nom l'indique.
Les grandes licences du jeu vidéo ont perdu en qualité depuis de nombreuses années, c'est un fait, un fait indéniable. Et encore plus sur cette génération.
Ce Sonic ne déroge pas à la règle, mais subit de manière moins violente cette dégradation. Ce qui était un jeu de plateforme unique en son genre, rapide et fun s'est légèrement reconverti dans un gros beat'em all peu subtil mais pas pour autant déplaisant, c'est déjà ça. Mais pour une fois, on n'oublie pas ses racines et les phases old school sont présentes.
La grande force de cet épisode réside dans la sensation de rejouer à sa bonne vieille Dreamcast, pas graphiquement par contre puisque ce Sonic Unleashed est heureusement très propre, mais plutôt dans son ensemble. C'est rapide, très rapide, vraiment beau, les thèmes musicaux efficaces, les bruitages réussis (on retrouve toujours ceux propres à la série). La grande nouveauté, c'est que maintenant Sonic se transforme une fois le soleil couché (oui, bon, cherchez pas l'originalité), apportant par conséquent un nouveau gameplay : celui de l'action. Le Sonic traditionnel étant là pour la plateforme à l'ancienne.
Les personnages principaux sont là, l'aspect aventure aussi. Non vraiment une bonne petite pioche. Enfin disons qu'aujourd'hui une série qui n'est pas devenue catastrophique, c'est quelque part une bonne surprise.
Pour résumer :
+ Aspect aventure mine de rien
+ Différents gameplay (et même un peu d'aviation-QTE)
+ C'est beau ! Puis c'est fun
+ C'est très speed, parfois trop
+ Old school quand même
+ Belles CG's
+ Notion d'expérience
+ Artistiquement atypique
+ Attirer les nouveaux, penser aux anciens
+ Des petits clins d'œils
- Sonic glisse quand il marche
- Pas bien original et pas de grandes surprises non plus
- Des niveaux inégaux...
- ...comme certains doublages
- Pourquoi un Sonic vénèr ?
- Gameplay simpliste
- On ne perd plus d'un coup tout nos anneaux dès le premier contact, c'est petit à petit, et on ne les récupère même plus.