Sonic Unleashed offre une expérience de jeu avec deux types de niveaux distincts : les phases Jour et les phases Nuit.
Les passages de nuit sont vraiment très longs et lents, les phases d’équilibre sont vraiment compliquées à gérer surtout avec le joystick de la PS3 qui n'est pas précis. Certains passages de plateforme sont incroyablement difficiles et parfois le nombre d’ennemis est extrêmement élevé dans une même salle. Dans les phases où Sonic s'accroche à un objet pour grimper ou sauter, j'ai eu du mal à le faire sauter, et aussi les boutons verts pour s'accrocher ne se déclenchent pas toujours.
Les niveaux de jour sont le plus gros point fort du jeu, mais il y a quand même des défauts. Sonic semble avoir du savon à la place de chaussures car il glisse énormément. Ce jeu est le premier à intégrer le boost dans un Sonic en 3D, mais le seul problème est que le bouton de boost se trouve sur le même bouton que l' homing attack, ce qui signifie que la moindre attaque ratée nous fait tomber dans le vide. L'ambiance des niveaux et des villes sont vraiment réussie, les musiques sont excellentes et les décors sont vraiment sympas.
Dans les niveaux, des médailles de jour et de nuit sont cachées, et il nous faut un certain nombre de médailles pour accéder à la suite du jeu. Je trouve cela frustrant de chercher les médailles dans un jeu qui se veut rapide. Le fait de gagner de l'expérience et d'améliorer Sonic est vraiment une bonne idée. Cependant, je vous déconseille de mettre la vitesse de Sonic au maximum car vous allez encore plus souffrir du problème de glissade.
Le changement principal de cet opus est le moteur de jeu. En effet, le Hedgehog Engine représente un gros changement, comme si on mélangeait Sonic Rush, Sonic Adventure 2 ou même Sonic 2006. Cependant, je trouve que cela se fait au détriment de la liberté, car on ne peut pas se balader souvent on doit avancer tout droit.
Conclusion
Sonic Unleashed est vraiment bon, mais il n'est pas parfait. Le scénario est bien écrit et on a un peu l'impression de faire un tour du monde (d'où le nom japonais du jeu "World Adventure"). Chip est un personnage drôle et attachant. Cependant, le jeu souffre d'une baisse de FPS sur la version PS3, surtout dans les villes où le jeu peine à afficher à 30 FPS, de même lorsque Sonic utilise le boost dans certains passages du niveau, on ressent un manque de puissance important de la part de la PS3 (ce problème est moins présent sur la version Xbox).
Le dernier niveau du jeu est sûrement le pire niveau de toute la série Sonic. Il est long, plein de pièges, et sa difficulté est vraiment très élevée. J'ai mis 98 minutes pour le finir, ce qui est un comble pour un jeu Sonic.