J'ai profité que le jeu soit offert sur Epic Games pour lui laisser une chance, car le trailer et la direction artistique globale me donnait plutôt envie. Je ne savais pas trop à quel jeu m'attendre, et j'ai vite compris que c'était un BTA. Pourquoi pas ! Après tout j'ai bien aimé (et galéré) sur Bayonetta, mais j'ai adoré DmC 4 et 5 que j'ai fini plusieurs fois.
Le jeu aux influences nombreuses m'a aux premiers abords vraiment plu. C'est dynamique, le design des environnements, des personnages, le lore et univers un peu sombre... Le jeu est franchement assez joli avec sa direction artistique entre réalisme et stylisation type anime japonais. On sent une espèce d'ambiance à la Berserk avec plus de fantaisie. (j'ai vraiment eu l'impression de faire un DmC x NiER en mode dark fantasy)
Mais très vite, j'ai déchanté.
Comme tout le monde, la caméra fixe m'a immédiatement agacée. Et j'ai beau apprécier les caméras libres, une caméra fixe ne m'aurait pas spécialement géné, ça donne un côté un peu old-school pas désagréable.
Le soucis, les angles de caméra varient assez violement, et on se perd vite.
Elle est aussi teeellement rapprochée du personnage qu'on voit pas grand chose, et aucun moyen de régler ça dans les paramètres. Dommage.
Le summum étant dans les combats ! Aka le point le plus importants du jeu !
La caméra est vraiment compliquée à gérer. Et même si je trouve vraiment sympa le concept des deux auras pour affronter le spectres etc, et le principe que le bouton B sert à gérer notre compagnon qui nous protège quasiment de tous les coups quand on est réactif, c'est qu'ils en profitent pour supprimer une règle assez essentielle selon moi dans ce genre de jeux où des vagues d'ennemis nous saute à la tronche : Un ennemis hors-champ ne devrait pas nous attaquer !
Résultats, on se fait littéralement défoncer de toute part, non stop. Je n'attaque que peu, tant je suis concentré à appuyer sur B pour contrer les ennemis avec Lute, ou à dasher pour éviter les milliers de coups par seconde des ennemis. (j'abuse à peine)
Les ennemis semblent en plus terriblement résistants, et les combats s'éternisent vachement.
Concernant les combos de base, quelle horreur de voir qu'ils finissent souvent par éjecter les ennemis super loin, et qu'il faille ensuite de longues secondes avant de les rejoindre et les achever... Wow, si frustrant.
La caméra pose aussi des soucis lors des quelques passages de plateforme, qui deviennent vite compliqués à lire.
Bref, malgré tout l'intérêt que me porte le jeu, j'ai abandonné au 4ème chapitre seulement.
Suite à des chutes répétées dans le vide qui me faisait en boucle rappeler un ascenseur, et un défi (annexe en plus) qui m'a rappelé à quel point c'était inutilement compliqué de se battre. (défi où il fallait achever les ennemis avec les attaques synergiques, mais IMPOSSIBLE de les déclencher, tant le moindre coup d'un ennemi annulaient l'unité nécessaire à l'action en question.)
(Et ça me permet de faire revenir aussi le fait que l'on ne puisse pas accéder à ses compétences n'importe quand pendant la partie, car j'en étais au point de me demander si je n'avais pas tout simplement pas encore activé les attaques synergiques, vu à quel point je galerais à en faire une.)
Franchement, quel déception !
Je sais de base que les BTA sont le genre de jeu avec lesquels je galère le plus, mais là, j'ai rarement atteint si vite un agacement profond sur tous les niveaux.
J'ai tellement de jeux qui attendent leurs tours depuis plus longtemps, alors même s'il faut que 10-15h pour le terminer, j'ai décidé de laisser de côté Soulstice pour une durée indéterminée.
(Tous les conseils au gros noob que je suis sur ce jeu est le bienvenue haha. Car je reste curieux d'un jour le retenter. Mais ça ne sera pas pour maintenant.)