Arnaque ?
On m'avait vendu ce jeu de plates-formes comme un jeu de rythme mais sur les 40+ niveaux que j'ai faits, il n'y en a qu'un que j'ai pu faire à l'oreille. Les autres, c'est du jeu de plates-formes minimaliste "de base" comme un Thomas Was Alone, par exemple.
Mais je m'emporte.
Sony a offert Sound Shapes en août 2015 pour les abonnés au PS+ et je m'y suis mis ce week-end.
Sans les DLC, Sound Shapes se compose de 20 niveaux en mode normal, 12 niveau d'école musicale où on reproduit une mélodie (très sympa) et surtout, le gros morceau du jeu, 20 niveaux Death Mode que vous maudirez et qui vous donneront tour à tour mal au poignet, des sueurs froides et, je l'espère pour vous, une sacrée satisfaction à la réussite des niveaux de l'album D-Cade !
Mon grand regret est que la rythmique n'est qu'un décorum, que l'oreille n'est utilisée que trop peu. Comme je le disais, non seulement je n'ai fait qu'un niveau à l'oreille, mais pour certains de ceux en Death Mode, j'ai même coupé le son (l'accélération du tempo à mesure qu'on réussit me stressait et me mettait la pression, ce que je supporte assez mal :o).
À partir de ce moment-là, je considère que le jeu rate sa mission et son esprit passe complètement à la trappe. Cependant, il y a du potentiel et c'est pour ça que je le note au-dessus de la moyenne : la communauté est là, la School Beat est sympa, l'éditeur plutôt bien fichu et les niveaux disponibles dans les autres albums sont nombreux.
Et puis je ne peux pas ne pas mentionner les niveaux Corporeal (imaginés par Superbrothers et mis en musique par Jim Guthrie, déjà derrière Sword & Sworcery EP). Ils font montre d'une plus grande originalité que ce soit dans le fond ou dans la forme.
En tout cas, pour qui accroche à Sound Shapes, il y a de quoi faire !
Les trophées
Je m'y suis mis ce week-end, ça m'a pris environ 2 ou 3h pour la campagne, une petite heure pour la Beat School (75% faite moi-même seulement :o) et surtout le Death Mode, pendant au moins 4h soit tout le reste du jeu cumulés.
Il y a des niveaux faciles au début, mon préféré étant Event Horizon 2 (le niveau en pente avec le mec qui tire un laser) car ENFIN on peut utiliser le rythme et son oreille pour jouer. Evidemment, des dizaines et des dizaines d'essais pour chacun des niveaux de l'album D-Cade. Galaxanoids m'a tellement pris la tête que j'ai carrément partagé ma vidéo de réussite, chose que je ne fais jamais !
Et cerise sur le gâteau, 3 trophées de platine en synchronisant avec ma PS3 et ma Vita, ce n'est pas très élégant mais très gratifiant après cette grosse prise de tête !