Soundvoyager est un ovni dans l'univers du jeu vidéo.
Avant que l'un d'entre vous ne me pose la question, cela ne veut pas dire qu'il vole et mutile des vaches mais bel et bien que ce jeu constitue une expérience vidéo ludique unique.
Imaginez en effet un jeu auquel on pourrait jouer les yeux fermés. Maintenant ouvrez les yeux: il s'agit de Soundvoyager.
Soundvoyager fait en effet partie de la gamme Bit Generation, une série de 7 jeux sortis uniquement sur le territoire japonais entre juin et juillet 2006. Ces jeux se démarquent du lot par leur parti pris esthétique dépouillé et leur réalisation soignée: le design du jeu ne prends ainsi jamais le pas sur sa jouabilité en un savant compromis entre esthétique et ludique.
En gros c'est beau quoi.
Mais là où Soundvoyager fait vraiment fort c'est qu'il parvient à être encore plus dépouillé que ses petits camarades.
En effet, Soundvoyager est conçu pour être joué les yeux fermés (enfin nan mais en vrai ça aide ^^).
Soundvoyager, c'est en fait deux types de jeux: un ou vous devez placer votre curseur sur un point précis de l'écran, l'autre où vous devez déplacer votre curseur sur 4 "pistes" en évitant de rentrer en collision avec les objets qui arrivent en face. Sauf que ces objets ou ces points, ben vous les voyez pas: vous les entendez. Le but est donc d'essayer de repérer la source du bruit (droite ou gauche) et de se positionner en fonction. Ça à l'air facile comme ça mais c'est assez coton, d'autant que le jeu alterne ces deux phases sur plusieurs niveaux de plus en plus difficiles (tant qu'à faire).
Pour résumer c'est plutôt beau, le concept est quand même sacrément intéressant et on se prends vite au jeu.
Côté conseils, ce jeu requiert quand même un minimum de concentration et de silence (évitez de jouer dans le métro ou à côté d'une garderie quoi).
Sur ce j'espère vous avoir donné envie d'essayer. Bon jeu à tous et à bientôt!