Fan de South Park depuis ma tendre enfance et le visionnage du film en VHS, j'attendais ce second opus avec une impatience folle depuis son annonce il y a un peu plus de deux ans.
Suite directe du bâton de la vérité, un de mes jeux préférés de la précédente génération, l'histoire nous amène cette fois à rentrer dans la mythologie SouthParkienne des superhéros dèja établie sur me semble 5 épisodes de la série dont une excellente trilogie.
Comme on pouvait s'en douter, notamment au vu des trailers/extraits de gameplay, on n'est pas depaysé ici niveau gameplay et mécaniques de jeu puisque c'est quasiment une version 1.5 du bâton de la vérité avec comme seul gros ajout notable la présence d'une grille pour les combats au tour par tour, apportant lors des derniers combats un plus tout de même quand les choses se corsent vers la fin du jeu. L'idée était bonne, puisque avoir des combats ou l'objectif n'est pas de vaincre un ennemi mais d'interagir de diverses manières avec le board est cool pour briser un peu la répétitivité des combats, malheureusement le jeu est beaucoup trop simple et même en difficulté maximum on compte sur les doigts de la main le nombre de morts.
La dimension RPG/Customisation et exploration est assez sommaire dans le loot trouvable, avec cette dernière un peu même molassonne par moments.
Vous l'aurez compris, la note que j'attribue au jeu ne vient pas de son gameplay qui sans être déplaisant n'est pas mémorable, mais dans tout le reste.
QUEL PIED. Je n'ai pas d'autres mots, c'est encore une fois avec un énorme plaisir que l'on replonge dans cet énorme épisode interactif de 10-15h en se sentant intégré à la bande de joyeux lurons en tant que le New Kid. Le fan service pleut absolument partout, du scénario qui intègre énorméments d'histoires et de personnages connus de la série, jusqu'aux loots qui ne sont jamais placés par hasard, tout est fait dans ce jeu pour ravir le fan hardcore de la série avec des éléments qui viennent du pilote jusqu'au dernier épisode avant la sortie du jeu.
L'excellent boulot des développeurs et créateurs va jusqu'au interactions en combat puisqu'il n'est pas rare de trouver des dialogues entre certains persos à certains moments de l'histoire qu'on aurait pu ne pas avoir en choisant un différent rooster, ce qui laisse à se demander le nombre de "branches" de dialogues crées rien que pour ces phases.
Enfin l'histoire, bien qu'un peu moins folle selon moi que dans le précédent opus est extra et même si elle met un peu de temps à pleinement prendre des proportions ridicules devient dantesque dans le dernier tiers.
Bien plus qu'une adaptation, c'est une création originale qui puise son histoire dans 20 ans de lore, et c'est tout ce qu'un fan pouvait attendre.