Bon, force est de constater que L'Annale du Destin ressemble en bien des points au Bâton de la Vérité. On a souvent l'impression de jouer au même jeu. Ça sent parfois plus le DLC long qu'un véritable nouveau titre.
Une des différences, car il y en a, c'est la durée de vie de l'aventure. Comptez ici plus de 25 heures pour finir l'histoire principale et les quêtes secondaires et ajoutez une quinzaine d'heures pour le platiner. Malheureusement la durée de vie ne vaut pas grand chose si à côté le contenu est faiblard. Et c'est le cas ici. C'est lent, souvent chiant, les gags tirent en longueur jusqu'à l'absurde et c'est rarement (jamais?) drôle. Ce South Park semble même polissé, quasi tout public, un comble!
On fait tout le temps la même chose. Et ça lasse. Comme cette mécanique qui consiste à appeler un pote pour débloquer un obstacle ou s'envoler sur un toit. Sympa les premières fois ennuyant et pénible ensuite.
Le jeu est assez facile dans ses combats de base mais souvent relou lors des combats contre les boss. Ces derniers ne se battent que d'une certaine façon en respectant un script chiant. On peut être amené à recommencer un combat car on s'est fait surprendre par le pattern du boss. Signalons que le combat final est...à chier. Anticlimatique au possible.
Le système de combat est sympa même s'il est difficile de surprendre l'ennemi.
Ce jeu est censé être un rpg sauf qu'on customise peu de choses. On ne peut pas gérer l'équipement (qui n'est que du cosmétique) de ses potes, ni leurs pouvoirs. On monte péniblement de niveau, ce qui n'apporte pas grand chose.
South Park : L'Annale du Destin est un jeu mou, répétitif, jamais drôle et finalement assez lisse. C'est un faux rpg qui ne favorise jamais l'immersion du joueur. Alors oui, on le finit mais sans réel plaisir. A réserver aux fans super hardcore de la série.