J'avoue que si j'ai adoré South Park et le Bâton de la Vérité, c'est qu'il m'a permis de réaliser un rêve de gosse: j'ai enfin pu jouer à un Donjons et Dragons version géant avec une bande de copains, chose qui a toujours été ardue dans le petit patelin où j'ai toujours vécu !
Anoblis Sire Connard par le Grand Magicien Cartman, j'ai traversé monts et vallées en quête du fameux Bâton de la Vérité, accompagné de moults acolytes plus habiles les uns que les autres comme la paladin Butters, le fameux barde Jimmy ou le seigneur elfe Kyle. Et ça a été vraiment génial de se retrouver comme un enfant à jouer au maître voleur avec des amis, et d'accomplir cette quête épique digne d'un bon RPG, une quête pour sauver l'Univers, rien que ça !
Graphiquement, impossible de ronchonner, le jeu est une parfaite copie d'un épisode de South Park: l'animation, les décors, tout y est, on est l'acteur de notre propre épisode !
Point de vue sonore c'est réellement impeccable, les voix anglaises (oui, oui, moi aussi je regrette le doublage français) jouent le jeu, et les musiques sont étonnamment juste pour un monde médiéval fantastique, à la frontière entre du Skyrim et du Dragon Age, elles sont parfaitement dans le ton et étonnent à biens des égards.
En parlant de Skyrim et Dragon Age, l'histoire et l'univers s'en inspirent éhontément et le font bien, et s'ajoute à cela de bons gros délires bien dégueulasses et complètement débiles comme seule la série peut nous en offrir, et on aboutit à quelque chose de purement explosif, irrévérencieux, dégueulasse, gras, mais terriblement bon.
Quant au système de combat, il est assez simple pour ne pas être redondant et assez élaboré pour nous donner envie d'utiliser les meilleurs techniques face à nos adversaires ! Les pouvoirs de nos alliés sont pour la plupart bien débiles(le "Shoot dans l'bébé" pour Kyle, une serviette hygiénique qui sert de missile magique au Grand Magicien...)
Hélas, combien de fois hélas, mille fois hélas, quelle aventure courte ! Une douzaine d'heures pour en finir, on trouve cela fort court. On aurait vraiment voulu que cette aventure aussi épique débile ne s'arrête jamais, mais hélas (oui encore, jamais ce mot ne suffira à exprimer tout mon regret), toutes les bonnes choses ont une fin.
Alors je dois vous avouer que quand j'ai du dire au revoir à toute la joyeuse bande, j'ai le coeur qui s'est serré, parce que en plus d'avoir vu un des meilleurs épisodes de South Park, j'ai du laisser derrière moi un sacré groupe de bons copains, que j'espère vraiment revoir très vite, parce qu'ils sont vraiment des gens gentils bien comme il faut.