South Park : Le bâton du Fan Service
Comment faire une critique de ce jeu sans dresser une critique du fan service dans son ensemble ?
Parce que c’est ça le bâton de la vérité : Du fan service. Rien de plus. Vaguement un RPG et encore, tant le jeu se veut plus être un film interactif (une fin à la saison 17) qu’autre chose.
Évidemment on retrouve tout ce que n’importe quel aficionados de South Park pouvait espérer : Un humour corrosif, des blagues potaches, Terrence et Philippe (Le passage au canada est le meilleur du jeu), une critique de la société, des références, un MAX de références, des références jusqu’à l’overdose même, des personnages iconiques, et un scénario extrêmement bien torché. En somme le bâton de la vérité est un excellent épisode de South Park et s’il ne devait être que ça, je l’aurais probablement noté autour de 8 ou 9.
Je me suis marré du début à la fin. Ils vont loin, très loin (Mr Marsh si tu nous lis) et on sent que tout ça a été fait avec honnêteté et beaucoup de respect pour la série et pour les fans. Il y a tout pour faire un bon épisode / film : Des Nazis, du cul, des Aliens, des aliens dans ton cul, dieu, des Mongols, Butters (Ah Butters !)
Sauf que ce n’est pas un film, c’est un jeu. Un RPG. Et c’est là que le bât blesse et que ma note descend à 5.
Pour un RPG c’est extrêmement décevant : Le jeu est ultra-linéaire, les rares choix que vous avez à faire n’influent en rien sur l’histoire (Pareil pour le choix de classe au début) et les quêtes annexes sont quasiment inexistantes (De mémoire à part trouver six gamins cachés, des clodos cachés, des Chimpokomons cachés, il n'y a pas grand-chose d’autre à foutre. Arrêtez de cacher des trucs putain, surtout dans une ville aussi petite)
Alors oui : Explorer South Park c’est cool, fouiller les maisons des gens c’est cool, mais ça devient vite chiant, surtout quand on réalise que la tétra-chiée d’items à collecter (et autant de clins d’œil à la série) ne servent à rien.
Par ailleurs les combats sont trop faciles et, bien que ça se passe au tour par tour, vous n’avez besoin d’aucune stratégie pour venir à bout de vos adversaires. Un combat typique se résumant à : Attaque / appuie sur un bouton pour parer / éventuellement une attaque spéciale etc. etc. Alors d’accord on peut utiliser des bombes à eau, des merdes pour infliger des malus à son adversaire, mais ça n’a franchement pas grand intérêt. Idem pour les invocations qui sont toujours sympas (des personnages comme Jésus ou le chinois du City Wok) mais que vous oublierez vite, et que vous ne pouvez de toute façon les utiliser qu’une fois par jour et jamais contre les boss.
Au final : Un jeu extrêmement court (moins d’une quinzaine d’heures sans rusher et il me manquait que un ou deux amis) avec une re-jouabilité nulle. Alors oui, c’est un excellent hommage à South Park, je ne peux le nier. Mais j’ai pas claqué soixante balles pour un épisode interactif.
On m'a annoncé du RPG.
On m'a menti.
Elle est là la vérité.