Le jeu South Park qu'on attendait !
South Park a déjà été adapté quelques fois en jeu vidéo, avec plus ou moins de réussite. Mais on attendait impatiemment ce jeu grand format qui nous permettrait de jouer à South Park, avec un univers aussi fidèle que possible à la série sans pour autant avoir un gameplay indigent.
C'est exactement ce que propose Le Bâton de la Vérité : on a vraiment l'impression d'être projeté dans un épisode de South Park, comme si on regardait une saison entière de la série, sauf qu'ici, on est acteur à part entière du jeu. Tout est fidèle à la série, et les auteurs, Trey Parker et Matt Stone, ont signé un scénario digne des meilleures saisons et des meilleures épisodes de South Park.
Niveau Gameplay, on a un rpg au tour par tour avec beaucoup de QTE, mais qui propose une assez grande variété. Le système est plus complet qu'il ne paraît avec différents types d'attaques, des altérations d'état, des systèmes de buff et de début, du DoT... On regrettera peut-être un peu que le jeu soit plutôt facile, surtout si on fait les quêtes annexes et qu'on optimise bien son équipement. Ce n'est pas forcément gênant tant on est plongé dans l'épisode - recommencer 10 fois un combat de boss aurait peut-être été contre-productif...
Bien sûr, pas de secret : c'est du South Park 100% pur jus. Donc si vous aimez South Park, vous aimerez ce jeu. Si South Park vous laisse indifférent ou vous énerve, pas de miracle, ce jeu ne vous fera pas aimer d'un coup la série.
Outre la facilité décrite plus haut, on pourra également regretter le fait que le jeu est relativement court (une quinzaine d'heures en fouillant partout), on croise donc les doigts pour une prolongation du plaisir avec d'éventuelles quêtes et scénarios en DLC. On profite aussi assez peu de chaque équipement car on trouve toutes les dix minutes de l'équipement plus puissant.
En tous cas, si vous aimez South Park, ne passez pas à côté de ce bijou : du plaisir du début à la fin, et avec beaucoup de surprises, surtout de vieilles connaissances !