Space Harrier par popsi_netn
(Joué sur Playstation 3: compilation Sonic's Ultimate Genesis Collection)
Je ne sais pas trop quoi dire ! C'est que je suis partagé à propos de Space Harrier. C'est que c'est un titre polarisant la critique ! Un 1/10 autant qu'un 9/10 sont des notes qui se justifient.
Allons, soyons juste : d'abord, Space Harrier comporte son lot de qualités. Le gameplay est infaillible, les actions du personnage répondent au quart de tour. Si ce point semble basique - un gameplay simple mais efficace - il est toute fois essentiel. Notre personnage se DOIT de bouger à l'instant qu'on le bouge. Le jeu est dur - très dur - si le moindre problème provient des commandes, c'est game over. Mais Space Harrier est solide niveau boutons. Chaque game over sera mérité, c'est à dire qu'il sera la faute du joueur, non du jeu.
Secundo, Space Harrier fait fi de son âge (presque 30 ans, tout de même!). Aussi fun en cette année 2014 qu'à sa sortie initiale en 1985 sur bornes arcades, le jeu n'accuse son âge que via ses graphiques, un simili 3D carrément laid - bien qu’innovateur quelques décennies passées. Les graphismes d’antan ne gênent cependant pas la jouabilité, aussi fraîche qu'il y a 30 ans.
Le pot : difficile ! J'imagine facilement la borne d'arcade de Space Harrier dans les années 80. Le propriétaire devait payer le loyer avec ce jeu seul ! Cependant, un vieux jeu qui présente 18 niveaux est un forfait quasi inespéré. J'y ai joué sur PS3 via une compilation Sega. Curieusement, les continues sont infinis sur cette version et ce peu importe la difficulté choisie. J'ai ainsi pu terminer le jeu mais bon sens ! que c'est dur quand même ! C'était même frustrant vers la fin où je perdais mes 3 vies et utilisais un nouveau continue tous les 10 secondes. Sérieusement, je ne crois pas être capable de le boucler sur une version d'époque.
Space Harrier, un jeu indémodable au gameplay irréprochable. Si la difficulté est abusée vers la fin, les premiers niveaux sont accessibles à tous. Disponible sur moult supports vieux comme récents, il n'y a aucune raison de se priver de ce classique !