Le TPS c'est comme la guerre : c'est le mal !
Encensé par les critiques, je me suis laissé tenté.
Premier point c'est un TPS,
J'ai horreur des TPS, pourquoi faire un TPS ? Je n'en ai pas fait beaucoup mais celui là répond à tout ce que je n'aime pas dans un TPS (ou un mauvais FPS) c'est à dire aucune liberté ou sentiment de liberté, c'est un long couloir don on voit parfaitement les murs ! Quand je me souvient de Call of Duty 2 qui arrivait à te faire aller là ou ils voulaient sans te mettre des murs visibles je trouve toujours que c'est de la paresse ! Les phases de shoots sont chiantes au final, comme dans tous TPS : cacher derrière un mur, je tir par dessus sans regarder, je balance mes grenades, je cours à un autre mur, tiens lui c'est le mec au fusil à pompe il va réagir comme ca, lui c'est le sniper il réagit comme ca et là le gros gars blindé qu'il faut tuer comme ca....
Deuxième point l'histoire,
Et là enfin c'est original ! On incarne un soldat américain qui, accompagné de sa petite escouade de 2 autres soldats, ne va pas sauver le monde comme d'habitude ! Ils doivent reprendre le commandement d'une compagnie qui avait pour mission d'évacuer la population de Dubaï envahie par les sables (super ambiance !!!), ou en tout cas mettre leur chef hors d'état de nuire car il a visiblement déraillé. Ca vous rappelle quelque chose ? Les grandes lignes d'Apocalypse Now, ou plutôt de Heart of Darkness ?Tout à fait et ca fait plaisir de voir enfin un jeu vidéo inspiré par la littérature/cinéma. Le personnage part avec une mission clair et définie, arrivé sur place qui est allié ? qui est ennemis ? La mission doit-elle changer ? Le groupe est perdu mais tente de se rattacher à ce qu'ils peuvent. Ils sont mis en position de choix moraux forts sauver/tuer, on est les gentils ou les méchants ici ?
Attention le scénario ne nous mets pas devant de réels choix qui changerons vraiment le reste de l'aventure, il y a une histoire et une seule ! Pour moi ca ne représente pas un problème, on nous raconte une histoire et le fait d'y jouer nous inclue pleinement dedans.
En résumé j'ai trouvé que c'est un mauvais TPS mais avec une ambiance et une histoire qui change de ce dont on a l'habitude de voir. J'espère que ca a montré à d'autres studios qu'ils peuvent proposer une histoire crédible de guerres avec des vrais morceaux de civils et de choix moraux à faire. La prochaine fois j'aimerai quand même faire mes propres choix et qu'ils influent réellement sur le cours de l'histoire.