Spec Ops: The Line par Madmetal
Acheté pour une bouchée de pain sur steam, j'avais hâte de voir ce scénario tant encensée par les critiques. Pour moi un jeux ça commence par des graphismes et en voyant qu'ils datent de 2012, je me dis qu'on aurait pu clairement mieux faire ! C'est pas franchement beau mais c'est pas rebutant, on voit les défauts en zoomant à la lunette mais les paysages restent quand même pas si dégueulasse.
Ensuite vient le gameplay, ça reste de l'ultra-basique du tir à la 3ème personne : une touche pour se mettre à couvert, une pour tirer et une pour lancer des grenades ! L'originalité du titre vient dans le fait qu'on puisse donner des ordres à ses deux compagnons d’infortune, mais la aussi, on va pas chercher bien loin : soit on montre un point ou aller, soit on désigne un ennemi à tuer, ça s'arrête la. Tout en sachant que nos alliés peuvent se mettre en danger inutilement juste pour aller tuer la cible ... On oublie donc vite cette fonctionnalité, on s'en sert pour concentrer les tirs sur les ennemis en armure ou quand c'est vraiment dure, donc vers la fin du jeux.
Et puis le scénario ... enfin un jeux qui ne prône pas l'idéologie "America fuck yeah!". On découvre vraiment l'horreur de la guerre dans un jeux vidéo, ce qu'on ai pas habitué à voir dans les grosses franchises comme CoD ou BF. On doit faire des choix qui ont une importance dans le scénario mais surtout sur notre morale, on participe donc indirectement à toute cette horreur. Ajouter à cela un bon twist final et on s'en sort avec un jeu plutôt bon.
A noter toutefois que la campagne ne dure que 7h30 en difficulté normal, avec un bon potentiel de re-jouabilité pour faire d'autre choix et essayer les modes de difficultés supérieurs. Présence également de quelques missions en coopération et d'un mode multijoueur que je n'ai pas essayé.