Commençons par le contexte, à l'heure où j'écris ces lignes, je suis en Australie.
J'ai donc laissé ma console de salon et toute ma ludothèque 20000km plus loin, mais mon ordinateur portable et Steam sont là! Et bien là!
Et vu la pléthore de promos complètement folles mises à disposition par la plate-forme, je n'allais pas tarder à mettre les mains sur ce petit bijou.
C'est maintenant chose faite, après 50 heures de jeu, je n'ai toujours pas réussi à arriver au premier Boss de fin, mais je trace mon chemin, lentement mais sûrement. Et quel chemin BORDEL!
La difficulté n'est pas quelque chose qui me rebute, loin de là, j'ai même tendance à apprécier ce côté sadique chez certains jeux et d'être un peu masochiste moi-même.
Cool alors, vu la chiée de Rogue-Like qui sort en ce moment, j'ai de quoi passer du temps à me faire mal.
Spelunky c'est comme un 400 mètres haies, mais avec une haie tous les 10cm mais pour valider votre temps faut forcément que vous recommenciez votre course, sinon c'est pas drôle, et le pire c'est qu'on y retourne 1 fois, 2 fois... ah merde on est déjà à 50.
Peu importe que vous soyez d'un naturel attentif, pro-gamer ou patient, le jeu fera tout pour que vous vous fassiez avoir au moins une fois par tous les pièges et monstres du jeu.
Avec son gameplay très progressif, il vous entraîne à la dure mais trèèèèès lentement, c'est pas le genre de la maison d'attacher directement deux cordes à vos pied pour vous faire faire le grand écart sans faire attention à vos adducteurs, on y va progressivement... Le niveau des Mines vous allez le connaître comme le chemin qui sépare votre logement de votre boulangerie!
Vous ajoutez à tout ça des idées et des mécaniques vraiment très bien trouvées, comme le Fantôme qui apparaît au bout de 2 minutes 30, les différents objets et leurs fonctions, les niveaux alternatifs et la True Last Ending, et vous avez un des meilleurs si ce n'est LE meilleur Rogue-Like 2D de tous les temps (d'ailleurs si ça continue comme ça, il va pas tarder à atterrir droit dans mon Top 10).
Si vous n'avez pas peur de l'addiction douloureuse, et que vous avez un minimum de temps devant vous pour peu que vous y accrochiez, jetez-vous dessus à corps perdu, vous ne le regretterez pas!