I Shall Stand Before You!
Réussir à retranscrire plutôt fidèlement une période de 20 ans (historiquement) dans la République romaine en 22 épisodes, impossible me direz-vous?
Et bien non, ça ne l'est pas, et ça s'appelle HBO, okay?!
Des décors monstrueux, des personnages hauts en couleur joués par des acteurs convaincants, une réalisation au poil, une intrigue politique à base de coups de poignards dans le dos et prises de pouvoir à l'emporte-pièce! C'est complètement dingue, et il ne s'agit pas là de fiction les amis, mais bien d'un récit historique, avec un peu d'anachronismes et un soupçon de prise de liberté sur certains évènements dans la frise chronologique si je me réfère à la fiche de la série.
Mais parlons un peu de ses personnages, avec en tête de liste j'ai nommé Lucius Vorenus et Titus Pullo, les frères d'armes parmi les plus classes qu'il m'ait été donné de voir, et Atia Julii, la quadra suffisante que tout le monde à envie de baiser au propre comme au figuré.
Mais la liste est longue et il serait vraiment dommage de gâcher la découverte de tous ces protagonistes, car ils valent tous le détour (avec une petite réserve pour Octavia cependant).
Mais tout n'est pas tout rose non plus, la série devait initialement s'étaler sur 5 saisons mais vu les coûts productions pharaoniques (c'est sorti comme ça) de celle-ci, la maison mère a décidé de la rabattre sur 2 pour éviter de se vider de son compte en banque.
C'est là une force mais aussi une des rares faiblesses de Rome, en effet, on ne peut que saluer les créateurs d'avoir réussi à nous pondre une série de cette qualité, pourtant entrecoupée de nombreuses ellipses fort dommageables mais qui n'enlèvent en rien le plaisir de la regarder, le seul regret serait peut-être de ne pas en avoir eu plus...
Mais trop tard le mal est fait, ça fait donc une série plutôt rapide à torcher pour les plus feignants mais avec de gros vides interstellaires pour les plus pointilleux, en ce qui me concerne je me range du côté de la plèbe qui s'est réjouit de toute cette magnificence!