Au départ, j'étais vraiment très enthousiaste au contact de ce jeu : franchement pas moche du tout, très fluide et pas chiant pour un sou, le truc me satisfaisait bien. Très bien, même. Sauf qu'au bout d'un moment, alors que j'allais finir la seconde campagne ( celle du Vautour ), et que j'atteingais la dernière mission, un constat s'est alors fait à moi : il est impossible de continuer dans ce jeu sans payer.
Et c'est cela qui fait que je ne peux guère l'apprécier : car même si le truc a demandé un certain effort, et une attention certaine, voire même des coûts de production importants, je ne peux me montrer aveugle au point de cracher sur toutes ses fautes. Car au final, même si la forme, s'avérant convaincante, pourra tromper en début de jeu, le fond, lui, vous révèlera la tromperie.
Un constat se fera donc de lui même : le jeu est fait pour que l'on dépense son argent. Composé de six niveaux, on ne peut pas même en dépasser le second si l'on compte y jouer sans payer. Et cette profonde malhonnêteté ( si je puis utiliser ce terme ) me gêne profondément. Car lorsque l'on veut jouer sur portable ou tablette, on n'a clairement pas dans l'intention de sortir un maximum d'argent pour pouvoir jouer à un jeu seuleument plaisant.
Car il faut le dire, "Spider-Man Unlimited" ne révolutionne rien. Bien au contraire, je lui ai trouvé, par bien des aspects, de mauvais airs de mauvais "Temple Run" like. Manquant clairement d'originalité, il ne peut pas parvenir à s'imposer parmi les autres jeux. Car même si la carte est alléchante et promet monts et merveilles ( Spider-Man dans cet univers et sur portable, c'est le top ), le résultat final est, bien évidemment, en déça de toutes les attentes possibles.
Car le gameplay de cet "Unlimited" est atrocement limité. Et non, je ne suis pas fier. En fait, c'est surtout que les commandes répondent souvent mal ( la faute à une approximation de la qualité du machin et, parfois, à des défauts de connexion ). Car il faut également préciser qu'à la manière de la plupart des jeux sortis à ce jour, celui-ci ne fonctionnera pas sans connexion internet.
Quand t'es perdu au fond la mouise, ou dans un bled paumé en Poitou-Charrente, et que t'as ni réseau ni connexion internet, autant te dire que les mecs tu vas les maudire d'avoir fait le jeu d'une pareille manière. Ils ne cherchent clairement pas à s'élever par rapport aux autres, et c'est cela qui se fait le plus ressentir.
Car l'opposition entre la forme et le fond est terriblement importante, au point de pouvoir remplir un fossé. D'un côté, les graphismes sont esthétiquement très beaux ( encore qu'un poil trop répétitif ), et d'un autre, il n'y a aucun scénario valable. C'est simple, très simple, et le Level-design des robots pas gentils fait clairement écho à celui des monstres du premier "Avengers".
Un jeu globalement décevant, puisque malhonnête avec son acquéreur. Manquant d'originalité et de trépidance, il s'avèrera, en fait, être un banal jeu de super-héros sans grand intérêt, et à la durée de vie très limitée. Car au final, si tu raques pas, tu joues pas. Et bien tant pis, plutôt que de raquer, je vais me tailler, et le tailler sur le site. Mission accomplie.