Vous êtes entrés en possession du Carnet Violet(le livret RA), un petit livret qu'on dit maudit, grâce à un étrange colis. Ceux qui le lisent voient leur visage arraché...c'est ce que dit la rumeur.
Dans ce paquet se trouvait aussi un vieil appareil photo, la Camera Obscura (votre 3DS, donc), qui permet de voir des choses « qui n'existent pas »...
Le carnet se met à réagir à votre appareil, et vous voilà quelques secondes après absorbé dans le petit bouquin pour vous retrouver dans une vieille demeure salle et effrayante...


Ainsi se commence Spirit Camera, le jeu dont vous êtes le héros. C'est vous qui allez devoir aider la petite fantomette Maya à résoudre le mystère du Carnet Violet et la mystérieuse Femme Noire qui hante ses pages et qui arrache le visage de ses victimes...ah, et au fait, vous êtes le prochain sur la liste.
Alors vous avez tout intérêt à travailler main dans l'ectoplasme avec la donzelle fantôme pour vous sortir du guet-apens dans lequel vous vous êtes fourrés jusqu'à la moelle du cou.


Il faut l'avouer, le pitch, en plus d'être original, et vraiment prenant: le fait d'être prit comme le héros du jeu nous implique vraiment, et voir ces hideuses et inquiétantes ectoplasmes tenter de nous tordre le cou dans notre propre maison, c'est tout à fait flippant. Rajoutez à cela de très jolis graphismes, des bruitages à trembler et de douces musiques, et l'ambiance y est.


Seulement, le jeu est vraiment TRES court: 3h m'auront suffit à le boucler ! Et ce n'est malheureusement pas les quelques mini-jeux supplémentaires ou le New Game + qui vont bien me motiver.


Mais alors, pourquoi ce 7 ? Parce que la réalisation est sublime, l'utilisation du Carnet et les énigmes très ingénieuses, la Réalité Augmentée de très bonne qualité et l'ambiance vraiment convaincante.
Je pense que malgré la faiblesse de la durée de vie, il faut encourager les créateurs à poursuivre ainsi, déjà parce que le travail est bon et qu'il mérite vraiment une suite, et de plus parce que ce jeu est une réelle prise de risque: adapter Project Zero (ou Fatal Frame pour les puristes) sur 3DS, qui plus est en la combinant avec la RA, c'était pas gagné, et Tecmo Koei s'en sort avec les honneurs.


Si vous aimez les fantômes, vous faire peur, les bonnes ambiances d'horreur à la japonaise ou encore les nouvelles expériences rafraîchissantes, n'hésitez pas à vous jeter vous aussi sur votre Camera Obscura pour traquer les fantômes !
Ceux qui espèrent se faire peur sur le plus long terme devront se tourner plutôt vers le remake de Project Zero 2 qui sort sur Wii sous peu.

Rinoken
7
Écrit par

Créée

le 27 juin 2012

Critique lue 292 fois

3 j'aime

Rinoken

Écrit par

Critique lue 292 fois

3

D'autres avis sur Spirit Camera : Le Mémoire maudit

Spirit Camera : Le Mémoire maudit
zombidescryptes
5

Pour les fans des fatal frame/project zero, ou alors en occas' ...

Le survival qui fait pas peur, et pour cause, pour profiter pleinement des fonctionnalités RA (réalité augmentée) il faut y jouer dans une pièce (très) bien éclairée... Comptez 3 pitites heures pour...

le 14 août 2012

2 j'aime

1

Du même critique

Miitopia
Rinoken
10

Nostalgie douce-amère

Cela fait longtemps que je n'avais pas rédigé de critique, mais tout l'amour que j'ai pour ce jeu m'encourage à le faire. De surcroît, je pense qu'il faut justifier l'attribution d'un 10 à un jeu qui...

le 8 mai 2018

8 j'aime

Rango
Rinoken
8

Chapeau, Rango !

Alors là, je suis étonné quand même. Je regarde Rango, comme ça, histoire de passer 5 minutes, et puis au final je me bouffe tout le film et en plus je le trouve génial ! Rango a tout bon:...

le 19 août 2011

8 j'aime

1