Parlons de Splasher !
J'ai connu ce jeu par hasard sur un topic du site Hooper.fr (mais oui les gaaarrsss), puis ça me semblait être un genre de Super Meat Boy tout autant humoristique avec une panoplie de clin d'oeil a d'autres jeux, de quoi m'intéresser ! Puis, sur ce fameux topic, un des membres (Jojocity, enfin, le créateur du topic) fait partie des développeurs du jeu, j'ai trouvé ça marrant qu'un membre plutôt commun soit un dev, comme quoi avec du talent, tout est possible ;). Du coup, en 2019, je découvre ce jeu au détour d'une promotion steam alléchante, il vaut quoi !!!
https://www.hooper.fr/forums/modern-gaming/nsps4xonepc-splasher
Le scénario est plutôt classique et on n'en demande pas plus au genre. Le personnage a la mèche mauve (le Splasher) fait son boulot tranquillement, du nettoyage d'usine sauf que, MALHEUR ! il découvre que l'usine fait des expériences étranges sur les autres employés (glauque !). Du coup, le Splasher s'enfuit & de ce constat, on découvre une panoplie d'environnement différent ! Bien sûr que le scénario n'est que prétexte pour l'aventure, mais on demande que ça pour ce genre de jeu. À noter que le jeu s'ouvre sur une petite cinématique d'introduction fort jolie même si l'animation est au minimum syndicale. Splasher tourne beaucoup autour de l'humour, référence à gogo, dialogue décalé, il fait tout pour faire sourire le joueur et y arrive parfaitement !
Les personnages et antagoniste hummm, en fait, hummm, ouais, mais non, impossible de parler de ça tant ça reste en retrait. Notre personnage ne possède pas vraiment de dialogue, si ce n'est son style (cheveux mauves) rien ne le démarque des autres. Puis, le grand méchant est un Docteur fou assez classique qui veut toujours plus quitte a être dans l’illégalité pour ses expérimentation. Ça ne vole pas plus haut que ça, encore une fois, mais ce genre de jeu (comme un Super Meat Boy) n'a pas besoin de ça pour être réussi, le gameplay et le contenu est important ! on va voir ça maintenant.
Splasherou ne comporte pas vraiment de combat de boss (pas du tout comme SMB sur ce point), mais plus des niveaux de fuite avec objectifs (détruire une partie de Wagon par exemple).
Franchement, ce n'est clairement pas par son bestiaire que Splasher brille, certes, le bestiaire est intéressant, car ça reste des monstres propre au thème du jeu (expérimentation mal passée), mais le design est un peu moyen. En plus d'être moyen, ça manque clairement de variété même si le jeu n'est pas très long :/.
Concernant l'animation, ça reste du basique, mais tout est extrêmement lisible et fluide, on demande que ça !
Le jeu offre un HUB ouvert qui fait office de "niveau", possible de s'y promener même si ça manque un peu de secret (CF : un Banjo & Kazooie par exemple). Par contre, pour le peu qu'il propose d'intéressant, il reste peut-être trop grand et labyrinthique pour être intéressant à mes yeux même si je chipote un peu pour pas grand chose.
Splasher est composé d'une aventure linéaire dotée de 22 niveaux dans le mode histoire. Jeu de plateforme assez classique, les niveaux comportes des "humains en guise de collectible, marrant ! (7 en tout) qui permet d'avoir le 100%. Les collectibles donnent clairement de l’intérêt a l'aventure, assez difficilement accessible pour les Manchots, mais parfaitement jouable pour un Humain normalement constitué :p. C'est un peu dommage que le mode histoire comporte uniquement 22 niveaux, car même faire le 100% ne vous prendra à peine plus de 5-6h, voir un peu plus pour les... vous avez compris.
Par contre, si vous êtes un amateur de speedrun/timeattack (trois médailles, bronze, argent, or), je pense que le jeu peut vous durer un bon 50h de plus, voir encore plus. Essayer de maîtriser un niveau n'est pas à la porter de tout le monde, il faut du skill et de la patience. Surtout, que le jeu est vraiment pensé pour ça en vrai, ça se ressent en jeu, vraiment. Puis, le mode speedrun ultime... faire TOUT le jeu le plus rapidement possible, je crois qu'il faut être fou pour le faire !!! Une qualité aussi indéniable pour ce genre de jeu est le temps de répartition, comme pour un SMB, ce n'est qu'une question de mili seconde avant de pouvoir retenter une phase un peu ardu, de quoi ne pas hacher la progression et la fluidité des niveaux ! puis le jeu est aussi très généreux en checkpoint, ça aide a la facilité de progression.
Quand je lance ce genre de jeu, le point le plus important pour moi est bien évidemment le gameplay ! Splasher réussi un coup de maître en proposant un gameplay évolutif et complet sans prise de tête. Le jeu commence simplement avec une touche de saut puis une direction (droite-gauche) pour s'approfondir au fil de l'aventure (on débloque de la peinture qui permet de courir sur les murs, de rebondir, etc...). Une fois le gameplay complet (donc à partir du niveau 13-14), le jeu devient vraiment intense, que ce soit le maniement pur ou la panoplie de mouvement, rien n'est à prendre en défaut. C'est ergonomique, c'est rapide, ça répond au doigt et a l'oeil et surtout, ET SURTOUT ! on s'amuse vraiment manette en mains. Même si globalement ça reste un jeu simple d'utilisation, il n'en reste pas moins complexe en prendre en main si on veut faire du "speedrun", il faut savoir maîtriser son personnage. À savoir que le jeu ne propose pas vraiment de combat si ce n'est un jet d'eau, mais ça reste très en retrait, ce jeu est purement plateforme et s'attarde surtout la dessus. Pour faire un point noir sur justement le gameplay, je dirais qu'on débloque l'aspect complet du maniement du personnage arrive bien trop tard dans l'aventure, car c'est bien une fois tout en mains qu'on prend un plaisir fou en jeu.
Hum, la difficulté devrait varier BEAUCOUP de joueur en joueur, car globalement, je suis assez mauvais dans le jeuxvidéo de façon générale, mais Splasher (pour le 100% récolte) ne m'a pas posé d'énorme souci. Comme Cuphead, j'ai fait l'aventure sans trop me prendre la tête, oui je suis mort quand même pas mal, mais ça reste soft comme jeu. Après, quelqu'un qui n'a pas l'habitude de la plateforme (donc un néophyte), ça se complique largement. Sauf que moi, j'ai du Cuphead, Furi & Super Meat Boy dans les patounes, ça aide !
Splasher a une plastique simple, mais assez forte et jolie visuellement ! les couleurs sont bien choisies, le jeu est propre, mais ça manque clairement de variété visuellement parlant. On reste dans une thématique usine très ancré du début a la fin de l'aventure, c'est un peu dommage bien que ce soit un petit détail vu la durée de vie du titre. Par contre, impossible de prendre en défaut son level design tant il a été bien conçu ! ça se ressent que ça été surtout et fait pour le speedrun !
Musicalement, ce jeu est top ! non franchement, on nage dans un mélange de synthwave électrique franchement intéressant à l'écoute en jeu, ça fonctionne parfaitement avec l'aspect visuel du titre et sa frénésie. https://www.youtube.com/watch?v=ll1GQlWS_Ts?dex=4&list=PLtzah_dj5hUVGphYZj4sEbDxrQebX-tK8
Conclusion : une excellente surprise en ce début d'année pour moi, l'ambiance, le feeling (gameplay) en mains est extra ! l'ost accompagne bien le joueur pendant l'aventure ! je regrette surtout un jeu qui se termine trop rapidement :(, j'en voulais encore plus ! (signe de qualité !)