J'ai toujours pensé que, par rapport à un jeu de tir multijoueurs classique, Splatoon est plutôt pensé comme un jeu de plate-forme avec le twist d'avoir un flingue pour se frayer un chemin en peignant les murs. Ceci était confirmé dans Splatoon 1, 2 et son dlc octo-expansion, avec leurs modes solo qui faisaient preuve d'exemplarité par leur Game Design et Level Design.
Aujourd'hui, en ayant terminé le mode histoire de Splatoon 3, je suis très mitigé. Alors certes, c'est toujours aussi fun et fluide, mais tout le jeu entier a un arrière-gout de réchauffé. Le mode solo en lui-même est un hybride entre des stages isolés, qui sont des épreuves à thème dans la veine d'Octo-Epansion, et un hub plutôt basé sur l'exploration comme ses prédécesseurs.
J'ai bien aimé la partie exploration, mais dans la partie épreuves, j'ai été très déçu de retrouver uniquement des éléments du mode solo de Splatoon 1 & 2. Alors certes, il y a du contenu et ça fait des niveaux très riches et bien pensés, mais j'aurai volontiers accepté que quelques éléments présents depuis Splatoon 1 passent un peu à la trappe pour avoir un peu de nouveautés.
Egalement, je n'ai pas longtemps joué au mode multijoueurs, car c'est le même problème : aucun nouveau mode de jeu, la seule nouveauté résistant dans une demi-douzaine d'armes spéciales. Et ce n'est pas le changement de skin de la ville qui changera quelque chose : on retrouve quelques vendeurs et des idols différents du 1 et du 2, mais leurs personnalités étant similaires aux anciens jeux, ce n'est pas assez pour apporter du dépaysement.
Je ne doute pas que, comme Nintendo a l'habitude maintenant, nous aurons plein de mise à jour gratuites contenant des nouveaux modes et nouvelles armes, mais pour aujourd'hui, il est bien présemptueux de sortir un jeu nommé Splatoon 3 au prix fort alors qu'il ne contient que les meilleurs éléments de Splatoon 2.
Pourtant, pour les nouveaux, le jeu est tout de même une valeur sûre, et c'est toujours aussi amusant de liquider ses adversaires en multi, et de parcourir le mode solo,sur lequel je me suis vraiment éclaté sur le dernier monde et le boss final, afin de retrouver l'ambiance unique de la licence.