Voilà, c'est assez bien résumé. Si Splatoon 2 manquait terriblement d'un contenu solo (largement rattrapé avec le DLC), le online était vraiment fun, et équilibré. Rarement j'avais ressenti une telle "justice", même dans les défaites, sur un jeu multi. C'est pour moi la grande force de Splatoon 2.
Splatoon 3 fait le contraire. Un mode solo un peu plus soigné (malgré des niveaux créés par le diable, mais avec Nintendo on a l'habitude des niveaux totalement démoniaques placés discrètement entre 2 niveaux d'éveil pour ma nièce de 5 ans). Une histoire sympa, qui rappelle justement le DLC du second opus.
Mais alors, ce multi... Bah ouais, ceux qui ont poncé Splatoon 2 pendant 700h sont là, et les nouveaux aussi, mais les deux ont le même nombre d'heures sur le 3. Donc le même niveau, en termes de stats, et donc mélangés. Et c'est CATASTROPHIQUE. On alterne les parties où, en faisant n'importe quoi, on est premier tellement les autres sont "en apprentissage", et les parties où, en une quinzaine de secondes, la défaite est assurée tellement les types en face sont chauds.
Bref, un solo sympa mais torché en 15h (100%), et un multi à chier. Même à 45€, j'ai l'impression de m'être fait enfler. Si un 4 sort, je me méfierai.