Splinter Cell
7.3
Splinter Cell

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2002PC)

Parlons de Splinter Cell !


Qui ne connaît pas cette licence ? ah, je pense que c'est impossible tant elle fut importante dans le domaine du jeuxvidéo (surtout pour le style infiltration). Pourtant, des péquenauds des îles comme moi n'ont jamais fait l'aventure encore !!! putain, pourquoi ? un idiot me direz-vous :P 2019, je change la donne et me lance à bras ouvert dans cette aventure, est-ce aussi bien que ça ???


Je ne sais pas si je vais me faire des amis ou pas, mais le scénario du jeu ne m'a pas plu plus que ça. Enfin, disons que le sujet me dépasse un peu et n'attire guère mon attention sur la longueur. C'est classique, ça manque de quelque chose, mais en soit ce n'est pas mauvais. On joue le rôle d'un agent secret (tchut !) infiltré qui doit glaner des informations pour empêcher une potentiel 3ieme guerre mondiale (hum, hum). C'est juste d'une classicisme absolu et le fait que le sujet ne me parle pas ne m'aide pas a accrocher au scénario. Pour ceux qui aiment la guerre, ça passe, j'imagine, j'ai plus de difficulté perso. Puis même, j'en parlerai plus bas, mais ça fait plus sourire que d'autre chose avec des doublages digne d'un nanar avec des intonations wtf, des réactions "tristes" tellement crédible que j'en ai perdu un oeil. La mise en scène ne vient malheureusement pas améliorer l'enrobage, c'est très statique et les cinématiques ne sont pas du tout agréable a l'oeil aujourd'hui. Puis globalement la mise en scène est digne d'un jeu début 2000, très très lent en plus d'avoir des scènes tristes, ridiculement drôles.


Donc, en personnage principale on incarne Sam Faitchier, Fisher est un agent secret travaillant pour la NSA. Personnage assez classique en soit, mais franchement bad ass (son costume, sa panoplie de mouvement, ah oui, il est bad ass !). Puis, son doublage (malgré une écriture frisant le ridicule) est assez drôle par moment et va bien avec l'aspect humoristique un peu noir du personnage. Ivring Lambert est le chef des opérations, c'est lui qui donnera la plupart des informations a Fisher sur le champ de bataille. Puis franchement, le reste des personnages sont anecdotique, je me souviens pas vraiment de personne loul. En antagoniste, c'est la même chose, un conflit avec des idiots de cons de merde, ah, pour sûr, ils sont détestables :P. Globalement, la modélisation est le chara design est assez convaincant (surtout Sam Fisher) et l'humour est un minimum présent (enfin, surtout des punchlines sortie d'un vortex polaire africain, wtf ?). Le bestiaire est composé de soldat en tout genre avec parfois (mais très rarement) des chiens de garde.


OH ! je ne serai pas méchant sur le doublage, je suis content chaque fois qu'une version française est disponible dans un jeu ! Metal Gear Solid 1 est connu pour avoir un doublage nanardesque d'une intensité humoristique peu commune, bah purée de pommes de terrou ! Splinter Cell propose son lot de dialogue digne du plus grand nanar. Intonation bizarre et a coté de la plaque CHECK, voix qui ne colle pas aux personnages CHECK, punchline ridicule CHECK, tout est la pour faire sourire et j'ai trouvé ça génialement mauvais ! puis franchement, l'entendre faire (ooooh yeahhhh de façon très.... sexuel, pendant le soin, énorme :P)


Pour une nouvelle aventure sur une nouvelle licence, difficile de savoir à quoi réellement s'attendre. Pour sûr, j'ai été surpris avec Splinter Cell. Je m'attendais à un jeu un minimum ouvert avec des possibilités de gameplay immense, mais quedalle ! Splinter Cell est un jeu linéaire composé de 10 missions, missions scénarisé (un minimum), pas 1000 chemins, mais bien une ligne directrice proposant 2-3 chemins alternatifs dans les niveaux plus avancés. L'objectif est simple, avancer sans déclencher d'alarme (le moins possible) pour se rendre a la fin du niveau (retrouver des otages, des documents, etc...). Il y a des objectifs annexes, mais non-obligatoire a la mission (souvent, c'est uniquement des messages sur carte mémoire, des documents pour en apprendre plus sur la situation, etc...). Tout ça s'étend sur environs 10-15h de durée de vie, ce qui est franchement potable pour le genre. On regrettera peut-être un léger manque de choix, les environnements ne poussant pas vraiment a l'exploration des lieux. Parlant des environnements, le jeu s'en sort vraiment bien niveau direction artistique, l'aventure est (classique et terne), mais globalement varié tout du long. Le jeu est aussi toujours aussi beau en 2019, les éclairages, les textures, non franchement ça passe largement même aujourd'hui. Même la physique (des objets) est assez dingue pour l'époque, ça m'a surpris (les rebonds de canette par exemple sont assez réalistes). Grosso modo, une aventure linéaire magnifique dotée d'une technique surprenante tout en négligeant les possibilités coté exploration/gameplay (ce n'est pas plus mal pour ceux qui aiment une aventure linéaire, moi ça ne me dérange pas plus que ça !).


Un point fort ? le gameplay, enfin, disons ça vite fait. Pour prendre un contre-exemple, j'aimerais faire un Splinter Cell vs Metal Gear Solid (la version Gamecube, Twin Snakes). Les deux jeux ont un gameplay complet, ayant bon nombre d’interaction possible et de gadget a disposition pour terminer un niveau. La différence ? peut-être que ça venait de moi (config manette pour mgs sur émulation + version remastered), mais Splinter Cell est... vraiment jouable quoi ! Je veux choper un ennemi ? ça fonctionne, je veux tirer dans la tête d'un ennemi ? ça fonctionne ! Je me cache derrière un mur pour tirer sur une caméra, ÇA FONCTIONNE. Vous l'aurez compris, Splinter Cell fonctionne encore parfaitement aujourd'hui, certes une lourdeur est présente, mais ça n'entache pas du tout l'aventure. En plus, Sam Fisher connait bien JVD (jean CLAUDEEEEEEEEEEEEEEEE) parce qu'il aime bien faire le grand écart ce con :P. Vision thermique, vision nocturne (mauvaise foi), caméra glu, fumigène, tout un tas d'autres trucs pour aider dans l'espionnage ! On regrette malheureusement une visée IMPRÉCISE, on dirait que Sam commence à être atteint du Parkinson, sa carrière sera de courte durée :p. Il y a aussi un problème parfois avec les colissions du jeu (s'accrocher surtout), mais rien de TRÈS grave. Un autre léger souci que je peux comprendre pour l'époque (?), impossible de cacher un corps dans une armoire ou quelque chose du genre, obliger à utiliser les coins très noirs, mais je ne sais pas. Ça se voit trop que c'est fait pour ça, au fond, ça fait un peu disgracieux par moment. Ah oui, (décousu de ouf, j'ai eu une illumination des défauts du gameplay loul), pourquoi on ne peut pas se pencher à droite ou gaucher pendant la visée ? Je n'ai pas compris un truc X), ça me semble basique ! Sinon, j'ai rien d'autre à dire, en espérant que les suites changent ça !


Il faut être alerter, SC est un jeu d'avant (ou pendant on va dire) la casualisation des jeux vidéo en masse. "Ça veut dire quoi concrètement pauvre connard de Link" ???, et bien petit enculé, ça veut dire que les ennemis peuvent te tuer plus rapidement qu'un noir affamé si tu as le malheur d'avoir une aile de poulet dans ton short. Grosso modo, l'erreur ne pardonne pas, le conflit doit être au maximum évité pour ne pas mourir rapidement X).


Il faut maintenant parler de l'intelligence artificielle de ce Splinter Cell, que dire si ce n'est qu'elle est plutôt pas mal dans l'ensemble ! Elle réagit aux bruits du personnage, ratisse quand même large, mais on reste dans quelque chose de très aléatoire tout de même (parfois, les ennemis ont littéralement des yeux derrière la tête). Non franchement, elle fait ce que le jeu lui demande, je ne peux pas vraiment trouver de gros défaut pour l'époque de la sortie SAUF un truc désagréable au possible. Une impression que le jeu scan (enfin, l'ia) les corps non cachés dans l'ombre a certains points clé des missions. Par exemple, je neutralise tout le monde, mais je ne cache personne (on va dire), bah le jeu (donc le système) va me donner une alerte comme si quelqu'un avait été découvert alors que techniquement tout le monde est assommé. Ça détruit un peu l'immersion tant ça paraît absurde par moment, DONC, CONSEIL, CACHER TOUT LE MONDE MERDE ! On pourrait aussi chipoter sur le fait que quand UN ennemi nous repère, les autres semblent savoir IMMÉDIATEMENT ou le joueur se trouve, ce qui rend l'expérience parfois ridicule voir désagréable.


La bande sonore est plutôt sympathique dans l'ensemble, ça fonctionne parfaitement avec l'aspect infiltration que le titre propose.


Conclusion : encore une découverte pour moi en ce début d'année (enfin, début, c'est qu'il passe vite 2019 pour l'instant). Je (comme pour mgs) compte me faire le reste de la saga dans l'ordre, mon approche étant plus que positif, hâte de découvrir le reste !

LinkRoi
7
Écrit par

Créée

le 8 avr. 2019

Critique lue 512 fois

6 j'aime

10 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 512 fois

6
10

D'autres avis sur Splinter Cell

Splinter Cell
Jackal
8

La pénombre est votre amie

L'ancien US Navy Seals Sam Fisher est recruté par le programme ultra-secret Echelon 3 de la National Security Agency, hautement doté en équipements d'espionnage de pointe. Homme de terrain, il sera...

le 18 déc. 2011

12 j'aime

5

Splinter Cell
LinkRoi
7

Oh yeah, hum, Sam ?

Parlons de Splinter Cell ! Qui ne connaît pas cette licence ? ah, je pense que c'est impossible tant elle fut importante dans le domaine du jeuxvidéo (surtout pour le style infiltration). Pourtant,...

le 8 avr. 2019

6 j'aime

10

Splinter Cell
Adrast
8

I'm the Fisher man

Rester tapi dans l'ombre. Se faufiler furtivement derrière ses adversaires. S'approcher d'eux, lentement, à petits pas. Puis les saisir au col, et leur faire sentir le poids de ma musculature. Mon...

le 20 nov. 2011

5 j'aime

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20