Dans les premières années de la sortie de la Nintendo 3DS, toutes les licences connues, toutes les sagas, toutes les séries passèrent sur le portage 3D de la console portable. Ubisoft ne fera pas exception et sortira Tom Clancy's : Splinter Cell 3D. Dans la plupart du temps, l'adaptation sur 3DS n'apporte rien, est ce le cas pour Splinter Cell ?
Il ne s'agit pas là d'un jeu original, c'est le remake de Tom Clancy's : Splinter Cell Chaos Theory. Le meilleur jeu de la saga, il faut le dire. C'est un bon choix. Ca diffère pas mal de la trilogie, au même moment, sur console de septème génération. Le scénario reste le même, le gameplay reste le même, la maniabilité reste la même. Mais alors qu'est ce qui change ?
L'utilisation de la 3DS apporte forcément la 3D, plutôt convaincante. La gyroscopie est utilisé à bon escient avec les câbles optiques. Enfin l'écran tactile sert à gérer son équipements, ses armes à feux, consulter la carte etc... C'est pratique. Toutes les fonctions de la 3DS servent parfaitement le jeu.
L'énorme point négatif m'a complètement ruiné le plaisir de jouer. Ca a tout gâché. On ne voit rien sur la Nintendo 3DS. Les graphismes sont forcément moins bons que sur Chaos Theory et le jeu est sombre. La lisibilité est difficile, de plus, si on ne joue pas dans le noir complet on ne voit rien à cause des reflets sur l'écran de la console. On ajoute à cela une caméra aux fraises et c'est le pompon.
J'ai quand même toujours ce petit plaisir à entendre Daniel Beretta, la voix française de Arnold Schwarzenegger, incarner Sam Fisher. La musique et les bruitages se font discret sur la 3DS, mais sont plaisants.
Concrètement, ça n'est pas désagréable de jouer à Chaos Theory. Malheureusement la visibilité de l'écran de la 3DS laisse à désirer et je ne peux vous conseillez que de jouer à Chaos Theory sur sa version de console de salon. Le portage 3D n'apporte rien.