Ayant aimé les jeux Splinter Cell sur PS2 et ayant un peu moins jouer aux opus plus récents de la série, j'avais simplement entendu de-ci de-là que la saga était devenue plus casual, chose qui ne me réjouissait pas des masses. Je me suis alors lancé dans Splinter Cell Blacklist avec la seule envie de ne pas jouer à une copie de CoD avec par moment des phases d'infiltrations.
Le jeu répond à la plupart de mes attentes, il est beau sans être non plus une claque visuelle, le level design est plutôt réussi, on notera surtout la variété des décors rendu possible par le scénario mais aussi le fait que de nombreuses missions sont à ciel ouvert en plein jour ce qui ne m'est pas familier lorsque je joue à du Splinter Cell. Le scénario du jeu peut paraître compliqué durant les premières minutes mais paraîtra plus clair par la suite, on retrouve un méchant très méchant qui veut encore une fois faire du mal à cette belle nation qu'est l’Amérique, de ce fait Sam et son équipe par aux quatre coins du monde pour lutter face à une nouvelle forme de terrorisme. Mention spéciale au charisme des membres de l'équipe de Sam, ainsi qu'aux différentes ficelles de scénario présentes jusqu'à la fin du jeu. On avait déjà assisté à des scènes de torture interactives dans Splinter Cell Conviction, on les retrouve sous forme de cinématique dans Blacklist avec toujours le choix de tuer ou non la personne que l'on torture, chose qui selon moi est sympa si cela change d'une quelconque façon la trame scénaristique ce qui n'est pas le cas (ou alors il y a quelque chose qui m'aurait échappé). Parlons maintenant du gameplay, la partie la plus intéressante, Ubisoft nous offre une bonne tranche d'infiltration sou-poudrée de phases d'action où le simple but sera de rentrer dans le tas sans trop réfléchir. Le jeu nous propose 3 manières d'aborder les missions, fantôme qui signifie la discrétion pure sans tuer quiconque, panthère pour les amateurs d'infiltration qui aiment voir le sang couler (moi) et Assaut que je qualifierais aussi de style Call of Duty, de nombreux gadgets sont présents pour améliorer notre équipement, avec par exemple des nouvelles combinaisons ou des nouvelles lunettes, ce qui fonctionne plutôt bien. Beaucoup d'armes sont présentes dans le jeu sans comprendre celles à acheter en DLC mais déjà sur le CD, on retrouve différent type de pistolet ou encore de mitraillette mais ce qui m'a le plus choquer ce sont les fusils à pompes, Desert Eagle et autre AK47 disponibles, encore une grande incompréhension pour moi jouant à une série se voulant infiltration. Certaines phases nous contraignent même à jouer de manière barbare pour nous frayé un chemin ce qui donne une petite touche de dynamisme à la fin de certaines missions ce qui n'est pas de refus. Le jeu a une bonne durée de vie, comptez une dizaine d'heure pour le solo, avec en plus quelques missions secondaires auxquelles j'ai pris un grand plaisir à jouer mises à part les missions de survie où l'on doit survivre à des vagues d'ennemis (pourquoi pas des nazis zombies tant que vous y êtes Ubisoft ?), et un point d'honneur sur les missions faisables en coop locale ce qui se fait rare ces derniers temps, le multijoueur online m'a quand à lui paru trop vide pour y prêter plus d'attention, une seule partie m'aura suffit pour ne plus y retourner même si le concept a l'air plutôt sympa.
7/10 car Ubisoft réussi un juste milieu entre infiltration à l'ancienne et bourrinage façon grudu, le jeu vaut surtout par son solo qui m'a donner envie à la fin du jeu de continuer l'aventure ce qui n'est pas le cas de nombreux jeux. Ubisoft est peut être aller un peu loin quant aux missions de survies et la présence d'armes comme le AA-12 (DLC) mais ceci tout en laissant le choix aux joueurs de jouer comme bon leur semblent.