Les "missions confidentielles", sortes de missions uniques où l'on doit nettoyer des zones infestées d'ennemis tout en restant discret, sont l'une des seules raisons pour laquelle je n'ai pas encore désinstallé cette daube.
Parce que ça reste du foutage de gueule pour ceux qui ont joués aux précédents opus tellement l'aspect infiltration est écarté au profit du rentre-dedans.
Pour preuve, l'absence de neutralisation non-létales, pourquoi se faire chier à assommer un mec quand on peut le flinguer (que ce soit un mercenaire ou un pauvre gardien de parking d'ailleurs). Exit la vison nocturne/thermique/électronique, mettons directement un gadget pour voir à travers les murs... Des murs plutôt épais puisqu'une fusillade peut éclater dans un bureau et personne n'aura rien entendu dans la zone suivante.
L'IA est plus efficace qu'avant mais reste quand même bien à la ramasse (on ne se fais pas repérer en neutralisant des gardes à 3 mètres de distances l'un de l'autre), les ennemis parlent fort pour qu'on puisse les repérer plus facilement (http://www.penny-arcade.com/comic/2010/4/16/), etc...
Et que dire du système de couverture bancal, du scénario bidon, du fantôme de la dernière position connue et du fameux Marquer/Exécuter (ou comment éliminer 4 ennemis en appuyant sur E)...
Bref, reste un minimum de challenge lorsqu'il y a beaucoup d'ennemis à l'écran, dans le sens ou Sam Fisher ne sait pas vraiment gérer le recul de ses flingues, et quelques passages sympa où l'on prend du plaisir à démonter l'IA sans qu'elle ne se rende compte de rien. Mais ça ne suffit pas vraiment à rendre le jeu intéressant.