SpyParty, c'est un jeu d'espionnage asymétrique très simple mais aussi très malin. Une foule d'invités à une réception que l'on devine de haute tenue, mais seulement deux joueurs. L'un est un espion. Il doit se fondre dans la masse, jouer au robot et boire quelques verres, mais aussi effectuer discrètement toute une foule de missions secrètes : échanger des statues, moucharder un ambassadeur, voler la liste des invités... L'autre joueur est un sniper, il doit repérer l'espion et l'abattre.
Gameplay simple, donc, mais passionnant, puisqu'il amène à de nombreuses stratégies assez tordues. L'espion voit le laser du sniper :il peut donc repérer quand il est observé, et essayer d'induire son adversaire en erreur. Par exemple en se contentant d'admirer une statue sans la voler, ou en prononçant son mot code alors que son agent double n'est même pas dans la pièce. De l'autre côté, le sniper peut empêcher à l'espion d'agir en le fixant constamment, ou au contraire lui laisser croire qu'il est libre de ses actions tout en le regardant du coin de l’œil.
Bref, un jeu bourré de qualités, simple à comprendre mais difficile à maîtriser, qui bénéficie en plus d'une communauté en ligne très sympathique. Deux petits défauts tout de même, et non des moindres. Tout d'abord le prix, qui peut rebuter pour un jeu en beta et au gameplay simpliste. Deuxièmement, le manque de joueurs sur les serveurs. Même si le jeu commence à faire parler de lui depuis son arrivée sur steam, il peut être difficile de trouver des adversaires de son niveau, surtout quand on est débutant, d'autant que la plupart des nouveaux joueurs se connectent avec un ami.