Troisième opus de la trilogie originelle, spyro 3 se place dans la suite directe de spyro 2, en essayant d'enfin venir à bout du "gameplay fatigue" qui est le principal défaut de la saga depuis son premier opus.


Et pour cette fois, le pari est réussi.


Tout d'abord, exit les capacités à débloquer, spyro démarre directement avec toutes ses capacités, grosous est toujours présent, mais il se contente de bloquer des compagnons et parties de niveaux.


Ensuite le rythme est de retour à la base de spyro 1, 4 mondes, chacun possédant 4 niveaux classiques, un niveau de vol, un niveau de compagnon et un niveau pour sparx, on a donc régulièrement le droit à des cinématiques (environ une tous les 3-4 niveaux) et des boss pour souffler entre les niveaux.


Et enfin, si les niveaux reprennent la structure de spyro 2 ( un chemin critique jusqu'à la fin du niveau, avec deux ou trois zone annexes qui contiennent des mini épreuves), ils corrigent les defauts que je pouvais leur trouver dans le second opus, en rendant d'une part, le backtracking bien moins pénible puisque pratiquement tous les niveaux ouvre un raccourci qui relie le milieu et la fin de celui-ci.


Et d'autres part, ces niveaux contiennent de bien meilleur mini jeux, la difficulté est rehaussée ( ça reste assez simple, mais c'est juste ce qu'il faut d'ardu pour garder notre attention), les contrôles de spyro sont régulièrement altérés (courant qui nous forcent à accélérer en continue, skateboard, vehicule) et ces sections mettent souvent les compagnons à l'honneur.


Ces compagnons sont clairement la grosse nouveauté de ce troisième opus, au nombre de 4 chacun d'entre eux permet de varier le gameplay en offrant une proposition différente de celle de spyro :

- Sheela, a accès à des saut plus haut, permettant des phases de plateformes plus désignés sur la verticalité que sur l'horizontalité.

- sergent Byrd peut voler et a des niveaux plus centré sur l'exploration.

- Bentley est plus lent.

- agent 9 a un pistolet laser, permettant des niveaux plus axés sur le combat et la visée.


Si leurs gameplays ne valent pas celui de spyro, ils sont en revanche suffisamment agréable à jouer pour servir de petites pauses bienvenues et pour diversifier le gameplay, seul bentley est plutôt raté (son gimmick est d'être plus lent, mais aussi plus fort que spyro, sauf que comme il ne se joue pas dans les mêmes stages que lui, et qu'il n'interagit pas avec les mêmes éléments, on ne ressent pas vraiment de sensation de puissance supplémentaire et on a juste un perso un peu plus lent avec un moveset plus limité)


En plus de ces compagnons, vous pourrez aussi jouer sparx dans de niveaux façon top-down shooter, ces niveaux (débloqués après avoir vaincu le boss du monde), en plus de varier le gameplay, permet aussi de débloquer de nouvelles capacités pour sparx (comme un point de vie supplémentaire ou la capacité de briser des caisses (attention à la récupérer dés l'entrée dans le quatrième monde celle-là, sinon vous risquez de la débloquer alors qu'il n'y a plus rien a casser))


Parmis les autres nouveautés, il y a les courses dans les niveaux de vol, mais qui sont pas ouf, dû au fait que ça manque d'interaction avec les autres participants, ces derniers démarrent avec plusieurs mètres d'avance, suivent mollement le circuit et c'est à vous de les dépasser en utilisant les boost et les roquettes disposés sur le circuit.


En bref, spyro 3 est un excellent jeu qui exploite bien les capacités de son personnage principal, tout en sachant suffisamment varier le gameplay pour garder l'intérêt du joueur tout au long de l'aventure.

edjaw
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 août 2023

Critique lue 11 fois

edjaw

Écrit par

Critique lue 11 fois

D'autres avis sur Spyro: Year of the Dragon

Spyro: Year of the Dragon
Lazaretto
8

Critique de Spyro: Year of the Dragon par Lazaretto

Un des grands jeux de plateforme de la PS1 ! Je viens d'ailleurs de voir qu'il était dispo sur le PSOne, j'ai envie de me taper un grand moment de Nostalgie alors j'y cours ! J'avais adoré la...

le 29 sept. 2010

6 j'aime

Spyro: Year of the Dragon
damon8671
8

L'apogée par la diversité

Après deux jeux très plaisants et bien foutus, ce troisième et surtout dernier épisode made by Insomniac Games est la dernière belle aventure du dragon violet sur Playstation 1, peut-être même sur...

le 9 mars 2016

5 j'aime

4

Spyro: Year of the Dragon
Sachadu54
10

Ma critique sur Spyro : Year of the Dragon (2000)

Après avoir battu Ripto, Spyro revient pour une dernière aventure sur la PSone. Spyro doit retrouver les œufs de dragon qui ont étaient volés par la sorcière des mondes oubliés, retrouver les joyaux,...

le 15 oct. 2017

4 j'aime

3

Du même critique

Spyro 2: Gateway to Glimmer
edjaw
5

Spyro get away from glimmer

Suite du premier spyro sortis un an après ce dernier, spyro 2 est un jeu qui reprends la formule de son prédécesseur en tentant de corriger le principal défaut de celui-ci : sa répétitivité et son...

le 11 sept. 2023

1 j'aime

Berserk
edjaw
9

Critique de berserk

Berserk est un excellent manga, tout d'abord les principaux points positifs selon moi: _Le dessin qui est magnifique, tout simplement, les designs sont classes, c'est détaillé et ce, même dans les...

le 8 nov. 2014

1 j'aime

Dungeon Divers
edjaw
7

Dungeon diver, you've been down too long in the midnight crypt

Jeu terminé à l'exception d'un challenge.Le jeu est un petit jeu de puzzle/ roguelike reposant sur un principe assez particulier de recherche de salles secrètesUn niveau de dungeon divers se présente...

le 26 sept. 2024