Parlons de SSX 3 !
aaaaaaaaaaaaah, retour à l'époque des jeux arcade quand c'était encore frais et intéressant pour les joueurs de sortir autre chose que du réalisme a tout bout de champ, réalisme qui (je pense) a détruit petit a petit l'arcade A-A-A. Bah oui, des jeux de sports extrême arcade de fou comme SSX ou Tony Hawk, ça sort plus du tout chez les studios Triple A ? bah non, du moins, je n'ai pas de nom qui vient en tête rapidement en ce moment. Ouais, il faut maintenant se tourner vers l'indé et l'indépendant, c'est très bien sauf que... ça reste souvent en deça des grandes licence de l'époque GC/PS2. SSX 3, c'est un peu le maître en la matière, celui qui devrait être un modèle pour tous ceux qui veulent se lancer dans l'arcade, level design, bande sonore, gameplay (prise en mains facile pour une maîtrise hardcore de ouf), dinguo ! respire, pleure intérieurement quand même... Linkroi souhaite quand même un retour de ce genre autant sur console que sur pc, le genre le mérite bien !. Même sans être un amateur de dingue de ouf de wwwaaaawwww, ça reste un genre que j'apprécie beaucoup malgré un skill très souvent a coté de la planche LOUL.
Le jeu ne possède pas vraiment d'histoire si ce n'est avancer dans des missions (course, freeride ou tricks) pour gagner de l'argent... un cercle sans fin de pognon = pognon ahah. On notera au moins une petite cinématique qui accompagne souvent le début d'une course à bord d'un hélicoptère pour être bien dans l'ambiance !
Le jeu offre un choix de personnage assez éclectique en terme de design et de personnalité ! on ne peut pas créer notre propre personnage, mais il est possible de gagner des équipements pour modifier l'apparence visuel de notre personnage, un + très sympa donc ! Je pense qu'il est impossible de dire que SSX 3 n'est pas incroyable visuellement pour de la GameCube mais pas que ! la modélisation et l'animation ne sont pas en restent et force toujours le respect en 2019, un soin a été apporté et ça se ressent !
SSX 3 est très généreux en contenu en tout genre, on compte même 3 branches très distincte pour 3 styles de jeux différents. Premièrement, le mode Freestyle, un genre de mode très ouvert aux objectifs divers et variés. Vous pouvez vous promener librement sur chacun des monts (3 en tout) sans objectif en tête ou tout le contraire, genre découvrir tout les collectibles cachés et les défis. Je reviendrai plus tard sur l'aspect ouvert de l'environnement. Il y a aussi ce qui fait de SSX un SSX, les missions scorings, grosso modo vous devez faire le meilleur score possible dans des pistes fixes, intense et ça demande énormément d'apprentissage ! L'autre mode (le dernier) ce sont tout simplement des courses qui sont bien plus simple dans l'idée que le scoring, mais pas inintéressant ! Pour l'environnement, comptez 3 Montagnes en tout et pour tout, mais avec un level design de maître et surtout un boulot fait sur l'aspect artistique de très haute volée ! Comme je disais plus haut, le mode Freestyle est un genre de mode (en monde ouvert) mais pas vraiment. Disons que, le monde ouvert du jeu est tout simplement une superposition des pistes une sur les autres (vous voyez le genre ?) ça donne un aspect très intéressant au titre, car son aspect ouvert ne délaisse pas le travail fait sur le level design, ça se ressent toujours. Mais bon, la grande force de SSX 3 sont ses pistes complètement folles ! folle pourquoi ? par leurs aspects extrêmes avec des courbes, des sauts, des grinds, tout est immense et donne un terrain jeu incroyablement fun a maîtriser. On ressent tellement cette petite main qui vient te démontrer qu'un level design travaillé change toute l'optique d'un jeu (petite pique à Descenders et son level design aléatoire). C'est le même traitement pour le visuel, artistiquement le jeu est magnifique en plus d'être variés, ça beau rester de la neige et de la neige, on passe de mont coloré avec des lumières fluo de nuit a un mont de jour plus classique a des grottes de glace littéralement ! puis même au niveau des graphismes pur, ce jeu en 2019 est toujours très propre et très beau a regarder en tout temps. C'est coloré, un aspect cartoon qui fait toujours mouche en 2019 et des traces de Snow dans la neige qui m'épate vraiment ! du beau boulot.
Mais bon, ça serait quoi de faire une critique de SSX 3 sans parler du gameplay ! alors, je ne vais peut-être pas me faire des amis ici, car moi je trouve le gameplay excellent, mais putain de difficile a maîtriser pour "rien". Enfin, j'ai toujours eu un mal fou a vraiment devoir bouger très rapidement mes mains pour faire des tricks, tout spécialement quand le jeu demande une vitesse d'exécution de malade (à savoir que ce que tu fais sur manette doit être aussi rapide que ton personnage qui descend a vive allure ahah). Du coup, est-ce mauvais ou est-ce moi qui est nul ? bah clairement moi, car le gameplay est excellent. Par exemple, je suis très bon dans des jeux comme Furi, Cuphead, car ce sont des jeux difficiles mais qui ne demandent pas une vitesse d'exécution difficile à faire sur la manette (souvent 2 touches) X). Enfin, j'arrête de parler de ma vie et commence a parler du gameplay. Il faut comprendre que SSX possède énormément de degré de lecture en terme de gameplay, très facile à prendre en main (donc pour jouer normalement sans prise de tête) mais extrêmement ardu a maîtriser (donc dans l'optique de scorer). Si la première prise en mains se fait sans trop de problèmes, ça devient plus compliqué et technique d'apprendre les subtilités. Le personnage ce contrôle bien et a accès à un large panel de mouvement, en course par exemple, ça sera surtout des tricks facile a placer + turbo sans jamais perdre de vitesse, clairement le mode le plus simple du jeu. Par contre en Freestyle, va falloir apprendre les timings, tenir un manual sur toute la piste (pour ne pas perdre son combo) et optimisé tout ça. Autant dire que le jeu est généreux et permet a tout le monde de prendre du plaisir, hardcore comme casual. Par contre, mon petit bémol a moi est que je trouve que c'est peu ergonomique quand j'essaye de scorer, je fais n'importe quoi avec la manette tant ça demande plusieurs mains ahaha, mais bon, ça vient très certainement de moi et mon skill tout pourri.
La difficulté est plutôt bien ajustée, chaque montagne apporte son lot de difficulté (peak 1 - facile, peak 2 - intermédiaire et peak 3 - difficile) ça permet de progresser aisément sans devenir trop hardcore d'un coup. Sachant que pour vous aider, vous pouvez augmenter les stats de votre personnage avec de l'argent gagner en course (tricks, vitesse, robustesse, etc...) ça rajoute une petite touche RPG NON TAGUEULE.
Niveau musical, j'ai envie de vous dire, qu'est-ce qu'on ressent l'époque PS2 des jeux d'arcade ahah, c'est vraiment un très bon mélange de musique et ça fonctionne putain de bien en jeu !
Conclusion : je ne serai très certainement jamais bon à ce jeu, mais au moins il m'amuse et ce genre de manque aujourd'hui. Dans les studio AAA, on ne retrouve plus cette magie arcade qui était tant présente à l'époque de la GC/PS2. J'adore aussi le style réaliste, tant que ça reste bien fait j'aime, mais bordel... pourquoi voir disparaître ce genre... triste.