J'ai découvert ssx3 il y a peu, en naviguant sur YT je suis tombé sur une vidéo qui en parlait et malgré le fait que je connaissais le jeu de réputation je n'y avais jamais mis le nez dedans. Je vois le donc le jeu dispo sur le xbox store de ma vieille xbox one pour quelques euros. Je décide donc de le prendre et de lui laisser sa chance... Bien m'en a pris !
Première surprise, le jeu est "remasterisé" avec une définition hd (920p pour ma vieille xbox one et jusqu'à 4k pour les versions series x) avec une frame rate constant à 60 fps (la version originale souffrait de plusieurs chutes de neige... Pardon de fps !) Ils ont donc bien poussé l'émulateur pour notre plus grand plaisir ! Seul les arrières plans sont un peu baveux... mais ça passe vu la qualité générale.
Deuxième surprise, le logo THX en intro et le jeu qui déboîte en dolby digital sur le petit kit 5.1 installé en ce moment sur ma xbox ! Musique adaptative en fonction des performances et atmosphère de montagne (vent etc..), DJ sympa et bien dosé qui anime entre les parties lorsqu'on surfe dans les differentes stations...
Et dernière surprise, et non la moindre, le jeu ! Assez compliqué à prendre en main, au bout de quelques jours de jeu vous allez commencé à piger et à enchaîner les figures de dinguos et c'est là que vous allez prendre votre pied ! Ssx 3 est un jeu qui demande du temps pour vraiment se faire apprécier et exploiter tout son potentiel.
Au delà de son aspect purement arcade (réalisme 0, mais 100% de fun), ce qui me touche le plus dans ce jeu et qui me porte à écrire ma critique, c'est l'ambiance qui s'en dégage. On se sent carrement transporté à la montagne, on navigue entre les stations tranquillement, on à le choix d'ailleurs de parcourir librement les differentes épreuves sur les 3 pics de montagne (qu'il vous faudra débloquer). Les courses sont assez variées et extrêmement bien modélisées, pleins de raccourcis et de petits chemins différents (avec ses petits secrets à trouver). La rejouabilité est donc de mise ! Malgré le côté énervé du jeu, il en découle également une atmosphère étrangement reposante, qui fait carrément du bien ! Etant un grand fan de jeu d'arcade old school (daytona usa, sega rally, virtua fighter 2 etc...) je suis trés heureux d'avoir ajouté ssx3 à ma liste.
Un jeu qui a très bien vieilli et qui mérite son titre de jeu culte, hélas comme on n'en fait plus.
.