Stacking est mon gros coup de cœur dans le domaine des jeux dématérialisés, cette année. Au départ, le fait d'avoir un jeu de poupée russe ne me chauffait pas trop... et ensuite, ben je l'ai testé.
Stacking signifie empiler. Dans ce jeu, on incarne une toute petite poupée russe. Le dernier de la famille, petite poupée dernière née de la famille. Son nom est Charlie Blackmore. Un jour, le papa de Charlie disparaît. Du coup, les grands frères et grandes sœurs de celui-ci sont emmenés de force pour travailler dans le mines afin de rembourser les dettes de la famille. Par contre, personne ne veut de Charlie car il est bien trop petit pour être utile. Du coup, le bonhomme va décider de sauver ses aînés, même si les adultes n'écoutent jamais les petits comme lui. C'est avec l'aide de « Levi le Clodo » que notre poupée va découvrir que sa petite taille va être un atout!
Charlie fait donc partie des poupées de plus petite taille. A partir de là, il pourra s'emboîter dans des poupées de taille supérieure. Une fois emboîté dans celle-ci, il pourra s'emboîter dans une poupée de la taille suivante, et ainsi de suite! On commencera donc avec la caméra à raz du sol, ce qui nous donne une vraiment l'impression d'être minuscule au milieu de cette foule. On ira jusqu'à s'emboîter dans des poupées vraiment grande et donc, souvent plus influentes.
Le jeu va donc se dérouler de la manière suivante :
- L'arrivée de Charlie dans une nouvelle zone
- Recherche des défis
- Résolution des défis
- Passage à l'univers suivant
Oui, ça peut paraître rapide comme ça, sauf que si l'on cherche un peu, on se rend compte qu'il y a énormément de choses à faire. Des quêtes annexes, ainsi que des « farces » et des poupées uniques sont à gagner. Tous sont facultatifs, mais rajoutent de la sympathie au titre... et de la durée de vie!
Les défis qui font avancer l'histoire peuvent être résolus de plusieurs façons différentes. Comme chaque type de poupée à son propre « pouvoir » (plus ou moins utile), ce sera à vous d'imaginer, chercher, réfléchir et essayer différentes combinaisons afin de résoudre les « énigmes ». Tout de suite, ceci prolonge pas mal la durée de vie! Continuons avec les quêtes qui vous demanderons de réunir toutes les poupées d'une même famille (famille allemande, famille magiciens, famille cinéma, ...). Cette quêtes vous amènera à explorer pas mal les environnements assez vastes. D'ailleurs, parlons de ces environnements! La direction artistique est vraiment sympa. J'ai un gros coup de cœur pour la gare (premier niveau) et pour le dirigeable (troisième niveau).
L'univers de Stacking m'a énormément séduit grâce à son humour, son ingéniosité et la beauté de son monde. Il y aurait encore quelques petites choses à aborder, mais je vous laisse la surprise. J'ai ressentit le même plaisir que lorsque je jouais à des jeux de mon enfance. Attention cependant, Stacking n'est pas forcément un jeu pour les petits. En tant qu'adulte, on peut également prendre son pied en appréciant son gameplay ou en collectionnant la totalité des personnages du jeu. Si Stacking ne vous dit toujours rien, essayez sa démo dispo gratuitement sur XBLA et PSN. Si vous ne voulez toujours pas succomber après ça, vous n'avez pas de cœur!