Seul opus sur DS, Starfox Command change radicalement la formule de d'habitude, en rajoutant pas mal d'éléments de tactical.
Le jeu commence comme d'habitude avec la planète Corneria, mais surprise, notre première action sera de déplacer notre vaisseau sur une carte sur laquelle se trouvent des vaisseaux et des bases ennemis. Après avoir choisi une trajectoire, notre vaisseau peut soit rencontrer les vaisseaux ennemis, soit s'arrêter sur une base. Dans les deux cas, un combat aérien en arène (comme les combats de boss dans Starfox 64) se lance et vous devez venir à bout d'ennemis spécifiques. Pour rendre les choses plus complexes, vous êtes limités dans le temps, et des ennemis peuvent attaquer votre vaisseau mère, le Great Fox, qui peut se défendre en lançant des missiles. Du carburant (correspondant au temps) et des missiles peuvent être ramassés sur la carte ou pendant les combats. Certaines bases ennemies peuvent également envoyer des missiles sur le Great Fox qu'il sera nécessaire d'intercepter dans des phases assez tendues.
Chaque mission demandera donc de gérer pas mal d'éléments, car c'est le game over si vous n'avez plus de vies, si le Great Fox est détuit, ou si vous n'avez plus de temps. En avançant dans le jeu, plusieurs vaisseaux vous rejoindront, et vous pourrez même contrôler les membres de Star Wolf !
Niveau progression, le jeu est assez particulier. Il s'agira toujours d'enchaîner les missions de plus en plus difficiles, mais des embranchements sont possibles à la fin de la plupart des missions, qui feront prendre à l'histoire une tournure complètement différente. Le jeu est de plus une suite directe de Starfox Assault, on y retrouve donc tous les protagonistes de la licence, et quelques nouveaux font leur apparition. Du coup, avec tous les embranchements, il est possible de débloquer 9 fins différentes, certaines étant bien bien barrées. Et autant il faut 1h pour la première, autant les 8 autres demanderont bien plus de temps et d'efforts, le jeu devenant de plus en plus difficile à chaque fois que l'on le recommence.
Bref, Starfox Command est une petite particularité dans la saga, qui a osé essayer des choses différentes. Même si les puristes pourront regretter l'absence de missions plus classiques, l'aspect stratégie est intéressant, et il est dommage que la formule n'ait jamais été réutilisée. On notera enfin la possibilité très improbable d'enregistrer sa propre voix pour créer les voix yahourt du jeu :p.