On ne peut pas dire que je suis un grand fan de la série, c'est clairement Lylat Wars sur N64 qui m'a totalement conquit (c'est même le seul en fait). J'ai franchement hésité à me prendre l'opus DS lors de sa sortie et devant les graphismes et les premiers tests, je l'ai mis de coté. Ce n'est qu'une fois le jeu dispo à moins de 20 euros que j'ai franchis la pas. Verdict après l'avoir fini à 100%.
Le moins que l'on puisse dire c'est que le mélange jeu de tir et stratégie au tour par tour ne semble pas terrible sur le papier, et pourtant c'est bel et bien cette formule qu'a retenu Nintendo pour la première (et dernière?) apparition de starfox sur DS.
Ce mélange des genres se fait de manière étrange : à chaque tour on dessine sur la carte le trajet de chaque vaisseau à notre disposition, puis tous les déplacements sont effectués (amis comme ennemis), un combat en temps-réel (dans un environnement clos) se déclenchant uniquement si nos trajectoires croisent celles des opposants (vaisseaux ou bases).
Ce choix étrange déçoit (forcement?) lors de la première partie : stratégie pas très intéressante, combat 3D en temps réel avec peu d'ennemis, scénario limite, fin lamentable . Fort heureusement, le jeu s'améliore au fil des partis car des chemins annexes au scénario original se débloque, la difficulté augmente bien comme il faut, de nouvelles cartes très stratégiques font leurs apparitions et les possibilités offertes par le jeu sont au final intéressantes : 9 fins, 12 vaisseaux aux caractéristiques différentes, plus d'une vingtaine de cartes.
Même le mode multijoueur est présent et ma fois fort sympathique (bien que simple), cependant il est amputé du mode stratégique.
Mais ça me fait quand même bien chier que la quasi intégralité des combats se fassent en environnement clos, c'est pile ce que je n'aimais pas dans le fabuleux Lylat Wars. Pire du pire, les trop rare phases de scrolling sont exclusivement dédié à la poursuite de missile, c'est un véritable sacrilège quoi .
Graphiquement aussi c'est relativement limite, autant la 3D est correcte ou bonne (selon les goûts) mais alors la 2D est totalement raté, il suffit de voir les cartes ou les tableaux de bord plus haut pour s'en rendre compte, et c'est presque pire pour le nouveau design des persos .
En guise de conclusion
StarFox Command surprend à presque tous les niveaux, faut bien dire que transformer un jeu de pure shoot en mixte étrange entre la stratégie tour par tour et les combats de vaisseaux temps-réel à de quoi surprendre. Et c'est dans le mauvais sens lors de la première partie (trop facile, graphismes en dents de scie, fin minable). Heureusement, la mayonnaise prend mieux au fil des différents scénarios pour au final nous proposer une aventure relativement longue et honnête.