C'est vraiment un RPG très particulier, rien que dans sa structure. Avec le début du jeu qui n'est quasiment que du scénario pendant bien 2h, et en plus un scénario assez futuriste plutôt inhabituel pour l'époque, bien intéressant, mais qui nous lâche ensuite dans un monde beaucoup plus classique et surtout avec presque plus de scénario du tout pendant tout le jeu (à part la fin), si ce n'est le scénario des petites quêtes qui lient les péripéties entres elles.
Certains d'entre vous pourraient me dire "oui mais Star Ocean 3 c'est un peu pareil et pourtant t'as adoré", et vous avez raison, à cela près que j'ai tout de même trouvé l'univers de Star Ocean 3 un peu plus intéressant et travaillé que celui de la planète sur laquelle on se retrouve dans ce premier Star Ocean, qui encore une fois est assez classique.
Bref, je suis un peu resté sur ma faim vis à vis du scénario (même s'il a ses moments), par contre toujours dans le domaine du récit j'ai assez bien aimé les dialogues des personnages, généralement amusant ou intéressants. Tous les personnages ne se valant pas bien évidemment, mais le jeu a de bonnes idées comme le fait que lorsque l'on entre dans une ville, les personnages se dispersent et on peut aller leur parler pour faire avancer les relations, etc...
Le deuxième élément très important dans un RPG, c'est son système de combat et s'il est fun ou non, et ici on a ce que j'appellerai une nette amélioration de ce que Tales of Phantasia avait voulu faire. Alors on a toujours l'impossibilité de bouger nos personnages et on ne fait que leur donner des ordres et ils se bougent eux même, mais cette fois-ci on n'est plus en vue de côté, mais en vue de dessus, et c'est j'ai trouvé bien plus dynamique avec moins de pauses à chaque fois que quelqu'un lance une magie ou ce genre de choses. Les combats sont au global très sympathiques, même si ça reste plutôt bourrin.
Enfin, l'enveloppe du jeu est excellente, avec de beaux graphismes et une bonne bande sonore, plein de petites idées et mécanismes qui pimentent la progression, comme le système de création d'objets ou encore le système d'apprentissage de capacités. Je regrette à moitié le fait qu'il n'y a pas de mappemonde, mais les déplacements dans le jeu sont assez rapides (moins galère d'aller d'un point à un autre que dans un Secret of Mana) et encore une fois les environnements vraiment jolis pour de la SNES.
Au global un RPG qui pour moi manque un peu la cible d'avoir été mémorable à cause d'une quête principale aux prémisses assez bizarres, relativement courte et peu épique (motivation : retrouver un autre personnage pendant des heures sachant qu'on est pas là pour ça, j'ai vu mieux), mais qui avec plein d'autres bons points reste un classique de l'époque.