Et le héros de lumière ? et la traduction ?
Un coup de cœur dans ma ludothèque dans la catégorie J-RPG. Avant tout, c'est avec ce jeu que j'ai découvert la série et le compositeur fétiche attitré, Motoi Sakuraba. Sortie un peu après Final Fantasy VII (si je ne m'abuse), Star Ocean ne fut pas accueilli par la presse et les joueurs comme un concurrent valable du fait de ses graphismes et cinématiques dépassés (c'est le cas), des combats plutôt bordéliques ou encore une histoire bourrée de trous. Pour ma part, les principales qualités de cet opus ne se trouvent pas là.
La société Tri-ace a toujours misée sur le "gameplay", c'est à dire qu'un certains temps d'adaptation est nécessaire pour manipuler correctement les mécanismes du jeu, notamment, pour ce cas-ci, la création d'objets ou encore le développement des "skills" des protagonistes. En effet, le jeu n'est pas spécialement simple (la difficulté est surtout inégale) et à moins de faire du level-up à outrance, il est utile de perdre un peu de temps dans les menus et d'essayer différentes combinaisons possibles avec les objets et skills pour créer les meilleurs objets et vous simplifier la vie ! On peut être surpris que développer chez tout les personnages les talents musicaux peut permettre d'accroître les probabilités de créer les meilleurs armes (ça prends du temps) ! Ou alors, le fait de développer les capacités en art peut amener à créer les cartes "fontaines" permettant, à chaque utilisation, d'obtenir un objet au hasard (dont des armes très puissantes pour le début du jeu !) ! Évidemment, chaque personnage pourra créer des objets particuliers ou avoir des affinités avec certains talents. C'est de l'essai/erreur en quelque sorte et on devient rapidement accro !
Autre particularité du jeu (et de la série en générale), vous pouvez développer chez les protagonistes des liens plus ou moins fort soit pendant les combats, soit avec des objets et, le plus important, pendant des "private action" qui peuvent se déclencher juste avant d'entrer dans une ville ou village. C'est souvent l'occasion de bien rigoler tellement certaines situations sont cocasses et bien entendu, d'en connaître plus sur les persos. Et ce n'est pas inutile ! Plus les liens sont fort plus les chances d'activer des accès de rage après la mort d'un perso sont forte. Dans une autre mesure, cela permet aussi d'orienter les différentes fins disponibles. Comme c'est un bordel sans nom pour savoir où en est la relation entre les persos et de savoir comment déclencher certaines PA, ne pas hésiter d'utiliser gamefaqs !
Le "gameplay" s'exprime vraiment aussi pendant les combats, pas de tour par tour, un combat engagé (ennemis invisible sur la carte) chargera une petite zone de combat où vous pourrez vous déplacer librement afin de buter tout les ennemis de la zone. Souvent rapide, les combats sont pour la plupart brouillons mais "fun", on bourrine le bouton X avec plaisir. De plus, les musiques de combats collent parfaitement à l'action et il y en a beaucoup (j'adore personnellement) ! Pour ceux n'ayant pas peur des défis, à l'instar des autres Star Ocean, il est possible de faire le Colisée (le dernière ennemie étant vraiment difficile à battre), un donjon caché avec son lot de boss retord et les fameux "anges" particulièrement balèze ! Et pour couronner le tout, en faisant des PA bien spécifiques, vous pouvez "délimiter" le boss final pour le rendre ridiculement difficile (un bonheur pour moi) ! Bien sûr, les vrais de vrais s'amuseront à faire le jeu en difficulté maximum en faisant le moins de level-up possible.
Par contre, la narration n'est pas toujours bien amenée, certains pans de l'histoire sont carrément oubliés à partir d'un certain point du jeu et on comprend pas toujours ce qui se passe ! Toutefois, cela reste relativement simpliste ! Dommage. Cependant, les personnages sont plutôt attachants (Rena, Ashton, Dias).
Un jeu que je conseil fortement malgré les lacunes évidentes plombant la qualité du jeu !