C'est un jeu, que dis-je, c'est un monument!
Dans la série "J-r passe sa vie dans le train et se refait tous les jeux PSX qui lui passent sous les pouces", faut bien avouer que celui ci aura marqué son temps. Tout du moins, le mien. Et Dieu sait que j'en ai dépensé un paquet, de temps, sur ce chef d’œuvre!
Out les gamins de 5-15 ans (les noobs) qui crieront : "mais tonton, l'est moche ton jeu", parce que la réponse est, et sera toujours la même : "venant de quelqu'un qui classe Candy Crush dans la catégorie Jeu Vidéo, tu me donnes juste envie de me tirer une balle, là, de suite, bordel de merde" (oui, je suis un super tonton au langage fleuri).
C'est vrai qu'il est moche. Et encore, ca reste discutable. Non, l'intérêt de Star Ocean 2 n'est pas dans la qualité de ses graphismes (si ca suffisait pour faire un bon jeu, j'aurai probablement aimé les derniers DBZ et Final fantasy, et même Bucheron Simulator. si si, ca existe!)
1 - Scénario :
Waou.
Waou.
Waou.
On ne compte pas les quelques soixante fins alternatives, ni la douzaine de personnages jouables. On ne compte pas le scénario dantesque qui vous tient en haleine à tout moment. On ne compte pas la profondeur de chacun des personnages. On ne compte pas la relation triangulaire Claude-Rena-Dias. On ne compte pas l'énorme paire de nichons de Céline. On ne compte pas le monde fabuleux créé pour cette fresque épique. On ne compte pas la quête de Claude, bombardé carrément héros de la lumière, lui, l'antihéros par excellence, le fils à papa, le paumé... On ne compte pas les rebondissements. On ne compte pas le travail fabuleux sur le bestiaire. On ne compte pas non plus le charisme des grands méchants. On ne compte pas non plus le nombre incroyable d'interactions possible entre personnages lors des visites de ville. Non, on ne compte pas tout ca.
Ah mais si en fait, c'est exactement ca qui compte.
Au scénario et à l'univers, aux arts héraldiques et à Expel, à Energy Nede et à l'alliance terrienne, je dis : 9/10
2 - Gameplay :
Waou.
Waou.
Waou.
Tiens, je l'ai pas déjà dit, ça?
Les déplacements en ville, donjons, carte du monde sont franchement agréables. Les quelques 300 aptitudes (hors combat) disponibles vous tiendront éveillé longtemps (écriture de bouquins, reproductions d'objets, cuisine, contrefaçons de chèques, et j'en passe!) Et LES COMBATS! Oh ouaiiiiiiis! C'est dynamique! C'est puissaaaaaaaant! On en a pour son argeeeeeeent! Hell Yeaaaaahhhhh!!!
Tout ça pour dire : 9/10
3 - Musiques :
Bon, je vous épargnerai trois waou consécutifs. Les musiques de ce jeu sont tout bonnement enchanteresses. On se laisse bercer, emmener, on se laisse diriger par une composition de maître. Bref, on voyage sur Expel comme Alice dans le terrier du lapin blanc. On suit avec plaisir l'ambiance qui se dégage de ce soft, comme une invitation au voyage... Bref, j'ai adoré. Petit bémol pour la musique de combat, cependant, qui méritait mieux, compte tenu de la qualité du reste : 8.5/10
4 - Les graphismes :
Ouais, c'est moche... si le jeu sortait aujourd'hui, je lui mettrai 2 pour les combats, qui sont, faut bien l'avouer, très moches. Mais le reste! Le reste! Enchanteur, comme tout le reste! Les décors sont grandioses! Les pages de personnage franchement à la hauteur, même aujourd'hui! Les cinématiques, okay, pètent pas trois pattes à un canard... mais- ON -S'EN-BRANLE! On ne joue pas pour des cinématiques! On joue pour JOUER! Alors du point de vue d'un mioche : c'est moche, c'est même très moche. Du point de vue de quelqu'un d'objectif : c'est beau, mais ca a mal vieilli. Du point de vue d'un fan : Bordel qu'est ce que c'est beau!
Alors ouais : 8/10
Conclusion :
Une histoire de malade, finissable en 30h, torchable en 200. Un gameplay jouissif aux possibilités dantesques. Des musiques entraînantes et poétiques, et des graphismes qui, hors des combats, sont tout simplement à couper le souffle...
Alors bon sang, posez vos putain d'Ipad(ou alors téléchargez epsxe), et JOUEZ A STAR OCEAN 2 : THE SECOND STORY!!!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.