Star Renegades propose un jeu de combat tactique (comprendre ici du combat au tour par tour façon RPG japonais, avec deux lignes de trois assaillants de part et d'autre du champ de bataille et aucun déplacement) avec des graphismes en gros pixels.
Le jeu n'est ni moche ni particulièrement joli avec sa direction artistique assez quelconque et le système de jeu, sans rien d'original (on trouve tous les mécanismes habituels du genre : la classique barre d'initiative qui séquence les actions, des attaques individuelles ou de zone, avec dégâts immédiats ou récurrents selon leur nature, un triptyque vie / armure / bouclier énergétique, des soins et des buffs / débuffs, et des actions combinées selon les relations de nos héros), fait plutôt bien le boulot.
En soi rien qui permette au jeu de se distinguer particulièrement mais ses bases, pour être vues et revues, n'en restent pas moins incontestablement efficaces. On pourra déplorer une interface vieillotte et un peu moisie mais on finit par s'y faire et savoir où regarder pour lire rapidement les informations pertinentes.
Le problème c'est la partie rogue-like qui vient se greffer par dessus. En effet la boucle de jeu se révèle très vite particulièrement limitée : une planète est attaquée et on dispose de trois jours pour se préparer avant l'arrivée du boss. A chaque journée trois explorations (comprendre un combat et un éventuel 'coffre' à ouvrir) avant un feu de camp qui permet de développer les relations amicales / sentimentales entre nos héros pour débloquer de nouvelles compétences, se soigner et fournir des bonus pour les deux combats suivants. Au moindre échec on recommence la boucle et si on survit à trois planètes de difficulté croissante on peut porter l'estocade directement chez l'ennemi. Malheureusement la génération procédurale (vraiment ?) masque mal la vacuité du contenu : toutes les planètes se ressemblent et la narration est quasi inexistante faute de vouloir raconter une histoire (sans compter le ton humoristique qui, je crois, dessert le jeu).
Chaque séquence ressemble à la précédente et, victoire comme défaite d'ailleurs, le gain à la clef n'est jamais motivant. On se trouve là aux antipodes d'un Hadès, qui en plus d'être autrement plus sexy sur le plan graphique, proposait un contenu cosmétique / narratif ou ludique foisonnant permettant de trouver son compte à chaque run. Et dont l'humour, parce que porté par des personnages écrits avec soin, faisait mouche.
Bref tout ça pour écrire en résumé que Star Renegades rate la case essentielle du rogue-like : donner envie au joueur d'y revenir ! Et accessoirement ne semble pas vouloir créer un affect avec le joueur (à tel point qu'on se demande même si les développeurs eux-mêmes en avaient un pour leur jeu).