Star Wars: Dark Forces
7.1
Star Wars: Dark Forces

Jeu de LucasArts (1995PC)

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !

Après avoir terminer les deux derniers épisodes de la séries Jedi Knights, j’ai eu une forte envie de me replonger encore une fois dans les origines de cette merveilleuse saga (oui, j’ai une fascination pour les vieux jeux qui ont presque le même âge que moi) avec le tout premier épisode Dark Force, bien différent encore de ce que deviendra par la suite la série ! Ici, pas question de se cacher derrière un sabre laser et des pouvoir de la force cheaté, c’est à l’ancienne que tout se règle, à bon gros coup de blaster et missile dans la gueule !

///////////////////////////

Voir mes autres critiques de la saga :

1 - Dark Forces 8/10

2 - Dark Forces 2 - Jedi Knight 8/10

------- DLC : Mysteries of the Sith 7/10

3 - Jedi Knight 2 - Jedi Outcast 8/10

4 - Jedi Knight - Jedi Academy 8 /10

///////////////////////


Doom-Like, mais en mieux !

Car oui, pour ceux qui ont connu la série avec un épisode plus récent (Jedi Outcast pour la plupart), bien qu’on incarne déjà le génialissime Kyle Katarn, celui-ci n’a pas encore découvert sont affinité avec la force, et c’est au début de la série encore un simple mercenaire qui taf pour la rébellion. Concrètement, le gameplay reprend énormément celui de Doom, The référence révolutionnaire en ce qui concerne les FPS dans les années 90. Pour vous faire un petit topo pour vous resituer les dates, on a eu Wolfenstein 3D qui à créer ce genre en 1992, ensuite il y a eu Doom en 1993 qui a sublimé la recette et enfin Dark force en 1995 qui lui aussi va apporter son lot d’améliorations (Duke Nukem quant à lui est sorti en 1996 !). Et même si vous vous en battez les couilles, quant à moi, je suis née en 1993… J’aime bien me dire que je suis née presque en même temps que Doom!


Donc pour tout ceux qui ont fait Doom, le ressentit et le feeling et très proche de celui-ci quand on joue à Dark Force, avec les maps assez labyrinthique, les mouvements typiques des Fast-FPS, le système de vie/bouclier, et aussi le système de clés d’accès de différentes couleurs, on à vraiment toutes les basses. Si bien que on croirait lors de notre première partie simplement jouer à un clone de Doom avec un reskin de Star Wars par-dessus finalement, sauf qu’heureusement il n’en est rien ! Le jeu innove beaucoup, en ajoutant des éléments de Gameplay qui deviendront des standards par la suite. Par exemple avec la possibilité de sauter, s’accroupir, regarder en haut/bas. Et oui, tout ça, c’est Dark Force qui à était le premier à le faire, juste avant Duke Nukem 3D l’année d’après ! C’était d’ailleurs curieux à cette époque de pouvoir regarder plus haut et plus bas, tellement on sent que le moteur n’était pas encore pensé pour, car tout se déforme à l’écran quand l’écran n’est plus au milieu !


Le fait de pouvoir sauter va quant à lui surtout permettre de très grandement améliorer le Level Design, qui ne va pas hésiter à se servir de cette nouvelle fonctionnalité pour des passages de plateformes bien chaud parfois, même un poil too-much parfois. Forcément, ce genre de jeu n’était pas encore très précis dans les déplacements, et Kyle à cette mauvaise habitude de beaucoup trop glisser au sol, ce qui peut rendre certains passages bien casse couilles (les sauts sur les caisses à la fin du niveau 3, au moins tu es direct dans le bain !). Mais bon, ça à vieillit, et comme toujours avec les vieux jeux, avec de la persévérance, on s’y fait. Les contrôles en général, c’est ce qui à le plus mal vieillit, c’était évidement des jeux qui se joué avec les flèches pour se déplacer, assez douloureux aujourd’hui. Mais balek, j’ai réussi à contourner ce souci en reconfigurant les touches de DOS-BOX (CTRL+F1) sur les classiques ZQSD, bien plus pratique. Par contre je n’ai pas réussi à modifier les touches pour les strafe, il faut faire ALT+ gauche ou droite, une pure torture de prendre le pli !!


Le tout rapporte tout de même beaucoup de fraicheur dans le gameplay, et j’ai juste noter deux fausses notes de mauvais gouts : on peut parfois se retrouver plus ou moins bloquer dans les endroits ou il y a un fort courant d’eau ou sur de la glace (durant le niveau à la neige, le 8 je crois). C’est dur à expliquer, mais il y a une sorte de système d’élan dans ces deux situations, et si tu en à plus du tout, tu peux te retrouver en mode soft lock comme un con à ne plus pouvoir bouger ! Encore dans le niveau de la glace je pouvais me faire sauter le cul via une grenade pour me débloquer et me donner une impulsion, autant dans l’eau, tu es baisé. Après ça va ce n’est pas si grave (David Good Enought), car le seul endroit où je me suis retrouvé bloqué dans l’eau, c’est dans le niveau 2, quand on part à droite au niveau du réacteur, c’est tout au bout que le courant m’a emporté, les impériaux n’ont plus jamais revu Kyle…


Un Excellent Level Design, qui a bien fait évoluer le genre

Toutes ces nouveautés sont donc très bien intégrées dans les niveaux du jeu, qui utilise habillement la verticalité pour nous donner des niveaux plus complexes et beaucoup moins plats de ceux de Doom. On à même pour la première fois dans les FPS des vrais niveaux complexe, avec parfois des conduits bien cachés, de grandes zones ouvertes et beaucoup plus d’éléments en 3D. On se rapproche beaucoup plus du feeling du level design de la prochaine génération de FPS comme Half-life qui sortira que bien plus tard, que de Doom, preuve tout de même de l’immense avancé que les FPS on eut avec Dark Force ! On à souvent tendance à beaucoup adulé Duke Nukem bien plus tape à l’œil, mais je pense qu’il s’est grandement inspiré de Dark Force et qu’il lui doit beaucoup !


Après attention, on reste tout de même dans du bon gros Level-Design Old School, et les niveaux sont direct assez complexe, avec certains qui sont très labyrinthique, un standard de l’époque. Je crois que le troisième niveau à était très douloureux pour beaucoup de gens d’ailleurs, tellement c’est casse-tête est plutôt costaud : un bon vieux niveau de con dans des égouts (un bon vieux classique les égouts !) avec plusieurs passages, des interrupteurs partout, des tas d’aller-retour, un bon gros bordel et vous allez en passer du temps à nager dans cette eau dégelasse remplit de merdes d’extraterrestres. Pour ma part j’ai bien aimé (le niveau, pas le caca), j’ai toujours apprécié les niveaux labyrinthiques, ça me stimule et je trouve ça intéressant, mais je sais que je suis bizarre, j’aime bien me prendre la tête dans les jeux. C’est souvent ce fameux niveau 3 qui ressort comme étant le plus labyrinthique de jeu, mais je ne suis pas d’accord. Le plus Hardcore de côté, c’est totalement la prison ou il faut aller libérer un espion, oohhh le bordel ! C’est rempli de cul de sac, et tout tourne autour d’une énigme entre les deux ascenseurs principaux pour réussir à passer, ce que j’ai pu tourner en rond ! Mais bon, tous les niveaux sont très bien conçus selon moi, car à aucun moment j’ai eu à sortir la soluce, j’ai toujours fini par réussir à trouver le chemin tout seul ! On profite surtout parfois de quelques puzzles bien foutu et qui sont plus intéressant que simplement trouvé des clés, comme ce centre de donnés impériales ou il faut regarder une carte pour savoir qu’elle porte ouvrir dans une série de trois couloirs circulaires, j’ai adoré ce genre de passage !


J’ai aussi trouvé que les niveaux se renouvelle bien, contrairement à un Doom qui a mal vieilli de ce côté, en étant rapidement répétitif, puis avec toujours le même genre de labyrinthe et décors. Il y a que 14 niveaux dans Dark Force, mais ils sont tous bien plus intéressant et assez long. Chacun à son propre décor et sont propre style souvent. On à par exemple un niveau ou la difficulté proviendra surtout de son coté labyrinthique, un autre rempli de pièges, un autre plus ouvert mais avec énormément d’ennemis, etc… C’est souvent bien varié, et on prend beaucoup de plaisir à découvrir le prochain niveau, qui profite en plus de l’excellent univers de Star Wars pour varier les plaisirs !


Les niveaux sont d’ailleurs blindés, mais alors vraiment blindés de secrets, je n’en ai jamais vu autant tellement il y en des quantités par niveaux ! Ils sont souvent très gratifiants, car donne de très bonne récompense qui peut sauver une partie plus d’une fois, et certains amène dans de véritable zones annexes des niveaux ! Je pense par exemple à tout ce passage secret dans le 1er niveau qui t’amène dans une mini base cachée remplit d’ennemis mais aussi d’objets !

Les niveaux sont plutôt grands, et le jeu ne dispose pas de système de sauvegarde rapide comme les prochains, ce qui oblige de les réussir d’une traite ! On dispose au début de chaque niveau 4 vie, ce qui nous donnent le droit à plusieurs erreurs. C’est original ce système de vie, surtout qu’on peut trouver des vies supplémentaires bien planqué directement dans les niveaux, ce qui peut tellement te sauver les fesses parfois quand tu es à l’agonie avec plus de vie et à deux doigts de mourir ! J’ai fait tout le jeu en Hard, et je vous recommande cette difficulté, vous allez en chier mais je me suis bien amusé !


Mais bon, je dois tout de même reconnaitre qu’il y a un pas mal de passage trop hardcore parfois. Je pense à ces putains d’ennemis équipé du gros fusil qui fait des explosions bleues, un véritable enfer tellement ils vont vous atomiser le fion, surtout qu’il existe aucune véritable technique pour esquiver leurs tirs ! J’avais beau straffer comme un gogole dans tout les sens pour éviter leurs tirs, je n’ai jamais pigé le truc, à part essayé de les fumé au plus vite. J’ai une petite pensé ému pour les tourelles, qui la aussi vont vous détruire tous vos points de vie, tellement je n’ai jamais trouvé le truc pour les tuer sans se prendre trop de dégâts (on aura bien les lances roquettes mais ça arrive que vers la fin du jeu). Il faut surtout accepter dans ce jeu le fait qu’on ne peut pas tout éviter, et il faut surtout essayer de jouer le mieux possible afin de préserver un max de points de vie et bouclier pour ces moments assez hasardeux. Les pires pièges du jeu, c’est les mines, dans certains niveaux avancés du jeu, il y en a juste partout, et vous allez vous faire gang bang votre stock de vie plus d’une fois. C’est la plus grosse faute de mauvais gouts du jeu selon moi, tellement c’est injuste et que parfois tu es juste obligé t’en prendre une en pleine gueule pour savoir qu’elle est là.


En Hard, le passage le plus chaud, ça à était clairement le niveau dans le vaisseau de Jaba, ou tu te fais capturer et jeter en pâture sans armes à des Dragon Kell, une belle saloperie dans le même genre que celle qu’affronte Luc au début du sixième film. A mains nue… tu dois buter cette merde à mains nue. Autant te dire que tu à plus la moitié de ton stock de vie qui y passe, et qu’après, tu te dois te taper les pires saloperies le reste du niveau : des mines de partout, les fils de pute avec les fusils à explosion inévitable, THE BEST OF ! Surtout que le début du niveau c’est normalement un dragon qu’il faut tuer comme un mâle alpha à mains nue, mais en Hard, il y en a 5 ! Bon après j’avais trouvé une technique, je tuer vite fait le premier, puis je choppé des grenades en tuant deux soldat plus loin. Grace à elles, j’ai réussi à faire une grande Jump pour atteindre une clé plus haute (qui sinon en tant normal nécessite de tuer au moins deux autres dragons en plus pour l’avoir, car en hard ceux généré en plus bloque un mécanisme avec leurs gros culs tant qu’ils sont en vie… LOL) et vite me barrer de ce début infernal ! Mais il ma fallu tout de me même beaucoup de try pour réussir à passer ce niveau de con !


Bon allez, je suis bien conscient que je ne donne pas envie de faire le jeu en Hard avec ce que je dis, mais franchement tout le reste se fait bien. Tous les derniers niveaux sont hyper tendus à chaque fois, mais avec de la patience on s’en sort toujours ! J’étais tellement content à la fin quand j’ai réussi à finir le jeu avec mon unique vie restante toute la moitié du niveau, alors que je pensais n’avoir aucune chance ! Je disais que le jeu peut être injuste avec certains éléments qui t’oblige à t’en prendre pleins la gueules comme les mines à la con, mais ça va, c’est frustrant mais pile poil pas assez pour être vraiment casse pieds et pourrir certaines parties, donc il y a un très bon équilibre de ce côté.

Tiens une petite astuce si vous avez la flemme de finir le 11 -ème niveau de coruscant, pour le terminer directement via une petite triche (bande de criminelle dirait Batman). Quand on démarre le niveau on peut balancer des mines ou tir de roquettes sur le mur derrière nous (regarder une vidéo de Speedrun pour bien voir l’endroit), ça permet de tuer le boss final du niveau à travers le mur avec les explosions, ce qui enclenche la fin du niveau directement sans faire les objectifs ! C’est drôle d’ailleurs, car ça fait bugée le jeu et le vaiseau de Kyle se dédouble à ce moment !


Surement le premier grand jeu Star wars !

Donc comme je disais au début, notre brave Kyle ne maitrise toujours pas la force, on est donc cette fois-ci dans un pur Gameplay FPS, avec dix armes différentes et rien d’autres ! Il est déjà bien sympathique de retrouver une bonne partie de l’arsenal qui deviendra classique au fil de la série, comme la bonne vielle mitraillette des clones toujours aussi imprécise et le pistolet de Kyle. On notera déjà aussi les objets secondaires, comme les lunettes à vision nocturne et les bottes antidérapante sur la glace (vous allez les bénir), qui apporte un peu de variété pour certaines séquence, chose inédite dans les FPS la aussi ! Certaines rares armes auront même un tir secondaire (avec la touche Z, je vais finir par penser qu’ils ont choisi les touches du jeu au pif), comme les grenades ou le surpuissant lance-missiles, là aussi un très bon ajout !


Quant à la licence Star Wars, elle est admirablement bien utilisée, et loin d’être un simple argument marketing. Ça transpire l’amour pour la saga de la part des développeurs, et bien qu’on à jamais le coté Jedi/Sith dans l’aventure surement à cause du coté Doom/Like tu titre, on retrouve toutes l’ambiance de la première trilogie, l’histoire se passant entre le quatrième et cinquième film. Rien que le premier niveau nous met dans le bain, avec Kyle qui à pour mission de voler les plans de l’étoile noire, qui seront ensuite transmis aux rebelles pour la détruire dans le 4, un lien bien trouvé ! Par la suite on part dans notre aventure contre le diabolique général Mohc, un général Impérial qui à créer les Dark Trooper, véritable machine à tuer quasi indestructible. On aura pour bût de réussir à réunir des infos pour saboter petit à petit toute la chaines de production, avec pour la fin du jeu une bonne grosse baston dans un destroyer de l’empire. Seul Dark Vador apparait dans le jeu durant de belles cinématique, mais il en impose toujours autant !

J’ai surtout adoré me promener sur toutes les planètes connues de la série, comme Coruscant, la base de Jabba (je sais, ce n’est pas une planète, ta gueule) ou encore Nar Shaddaa ! Et oui, Nar Shaddaa, cette putain de planète des enfers qui contient les pires niveaux de Jedi Outcast, quelle non-plaisir de la retrouvé ! C’est d’ailleurs toujours autant un enfer la mission sur cette planète, surement la pire du jeu-là aussi. Ouais, je crois que je n’ai jamais autant détesté une planète fictive de ma vie ! Mais franchement, tout l’univers Star Wars est super bien utilisé, avec forcément l’utilisation de toutes les musiques connues de la série, ce qui fonctionne toujours.


Le jeu à pas vraiment de boss, surtout des ennemis plus fort que d’autres comme les dragons chez Jabba, ou encore les Dark trooper. Ces derniers sont bien résistants et hyper mobiles en plus de faire d’énorme dégâts, on gardera toujours notre meilleure arme pour eux. Les deux derniers niveaux étant bien chauds, tellement ils sont partout ! Le combat final se déroulera contre Mohc lui-même dans une version finalisée et ultime de l’armure des Dark trooper, au bout du dernier niveau qui est super dur, autant vous dire que je me suis chié dessus quand je suis arrivé à lui, de peur de tout recommencé ! Finalement je l’ai complétement détruit sans difficulté, le combat était tellement simple car pour moi il ne bouger pas et sembler spammé une attaque de corps à corps comme un con (alors que j’étais à l’autre bout du couloir comme une lopette), un peu déçu ! Mon avis est qu’il devait avoir un petit défaut de conception au niveau du casque, et qu’il ne devait pas y voir grand-chose le bougre pour attaquer dans le vide comme ça. Triste fin pour ce grand général de l’empire, qui pendant qu’il combattra un fantôme, finira exploser en mille morceaux comme une merde par mes centaines de tir de missiles plasma tiré depuis ma planque. Le moral de l’histoire, il ne faut pas faire chier Kyle !

Ps : de toute façon, tout le monde sait que le true final boss, c’est l’officier qui se tient devant le vaisseau qui permet de s’enfuir du dernier niveau.

Un excellent jeu qui est un parfait hommage à cette merveilleuse Saga puis qui est aussi un grand FPS tout simplement. Il apporte des innovations importantes pour les PFS, et sera le point de départ d’une excellente série de quatre jeux vidéo que je recommande à toute personne de bons gouts. Ce jeu à uniquement pour défaut d’avoir assez mal vieilli contrairement aux trois autres de la série, et comme les films en noir et blanc, le plus dur sera de rentrer dedans. Mais si les jeux Old School ne vous fait pas peur, je ne peux que vous le recommander !

skorn-of-banana
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement de la série Dark Forces / Jedi Knight

Créée

le 24 août 2023

Critique lue 52 fois

2 j'aime

skorn-of-banana

Écrit par

Critique lue 52 fois

2

D'autres avis sur Star Wars: Dark Forces

Star Wars: Dark Forces
skorn-of-banana
8

Kyle Katarn, le véritable héros des rebelles !

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !Après avoir terminer les deux derniers épisodes de la séries Jedi Knights, j’ai eu une forte envie de me replonger...

le 24 août 2023

2 j'aime

Star Wars: Dark Forces
Thibaud_Maestro
7

Pas du coté obscure !

Nous sommes en 1995, les FPS s'appelle encore DoomLike et Lucas Arts sort son cultissime FPS "Dark Force". Le jeu se déroule dans l'univers Star Wars peu avant l'épisode 4. On joue Kyle Katarn, un...

le 10 mai 2018

1 j'aime

2

Star Wars: Dark Forces
Tom_Ab
8

Que la force soit avec toi !

Il était une fois dans une galaxie lointaine, très lointaine Dark Forces est un de ces jeux qui nous plonge dans l'univers Star Wars en imposant un scénario plus que potable, en se réappropriant les...

le 28 août 2013

1 j'aime

Du même critique

Syberia 3
skorn-of-banana
7

Quand le troisième épisode a pris un plus grand coup de vieux que les deux premiers

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !Faire une suite à une série qui avait terminé son scénario il y a quatorze années, c’est un pari franchement risqué,...

le 24 août 2023

5 j'aime

Secret of Mana
skorn-of-banana
5

Le plus connu de la série, mais aussi l'un des plus mauvais

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort ! Après avoir fini les quatres épisodes RPG principaux de la saga Mana et avoir fait une critique pour les trois autres,...

le 5 oct. 2023

5 j'aime

3

Vampire Survivors
skorn-of-banana
8

Un jeu monstrueux (dans les deux sens)

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !Et voilà, moi aussi je suis tombé dedans, j’ai succombé à la hype comme un mouton que voulait vous. Pourtant je ne...

le 27 août 2023

3 j'aime

1