Il était une fois dans une galaxie lointaine, très lointaine
Dark Forces est un de ces jeux qui nous plonge dans l'univers Star Wars en imposant un scénario plus que potable, en se réappropriant les personnages de la saga et en en ajoutant d'autres (Katarn...). Que dire de la musique qui rends bien, des personnages qui parlent et qui sont compréhensibles (pour l'époque). On peut tuer les bons vieux stormtroopers, toujours aussi mauvais pour viser, les redoutables armes de l'empire, diverses et variés, des monstres à trois yeux pas sympas qui balancent des grenades, les monstres de Jabba. On aime parler à Mon Mothma des projets de l'Empire, aller libérer le rebelle Cris Madine dans une prison labyrinthique et regarder les vidéos, franchement pas mal pour l'époque.
Bref, un titre culte pour une saga culte.
- Un bon gros Doom, en plus subtil
Mais au-delà de l'univers, le jeu est labyrinthique, plutôt long, assez corsé pour certaines énigmes. Les méchants sont débiles mais en masse. On a pas mal d'armes différentes, plus ou moins sympas, plus ou moins bourrins. Mais, en plus de cela, on a des clés, une carte pour se repérer et s'infiltrer, des accessoires comme les lunettes et les grappins, bref une aventure assez variées au final. De plus, les objectifs ne sont pas uniquement de ressortir vivant des niveaux mais de retrouver des personnages, de placer des bombes, de récupérer des objets et les fameux plans de l'Étoile Noire.
Les graphismes sont basiques et cubiques avec des ennemis en 2D mais des vidéos en 3D ou en anime. Les décors sont variés, les niveaux aussi. On ne se lasse pas.
Un super titre, qui a bien vieilli, qui propose un bon divertissement. Dommage qu'on ne puisse pas utiliser un sabre laser !