Quel ennuie !
Une véritable et soudaine impression de contrôler un tétraplégique sans charisme. Les mouvements du personnage sont mécaniques, robotiques, lourds, lents, ... . Il n'y a aucune souplesse dans les...
Par
le 15 nov. 2019
24 j'aime
10
Jeu de Respawn Entertainment, Virtuos et Electronic Arts (2019 • PlayStation 4)
Mon let's play de Star Wars Jedi: Fallen Order
Star Wars est une licence qui a eu un nombre incroyable de jeux-vidéos depuis sa création. Voulant créer un Dark-Souls like dans l’univers de Star Wars, le studio Respawn Entertainment est alors choisi pour développer le jeu. On y incarne un nouveau padawan de cet univers qui fuit toujours l’Empire quelques années après que l’Ordre 66 ait été donné. Le scénario et la bande-annonce du jeu donnaient envie d’essayer le jeu. Mais la bonne question a se poser, c’est de savoir si ce jeu en vaut vraiment la peine. Et honnêtement, oui, il en vaut largement la peine si vous êtes fans de jeux à la Dark Souls dans l’univers de Star Wars (même si il reste plus faisable que Dark Souls). Le jeu n’est pas parfait mais il a tout de même un grand nombre de qualités pour être considéré comme un très bon jeu marquant de la licence.
Honnêtement, ils ont fait des personnages intéressants et bien développés. Cal est un jeune padawan qui fuit l’ordre 66 et l’Empire depuis ce qui s’est passé avec son maître, Cere est une ancienne maître Jedi qui a tourné le dos à la force depuis un long moment mais souhaite tout de même reformer l’Ordre Jedi, Greez est un pilote un peu arnaqueur mais attachant et efficace. Du coté des antagonistes, on a la deuxième sœur qui est assez sadique et déterminée à tuer tous les jedis, ce qui la rend encore mieux écrite quand on connaît son passé. Non vraiment, en terme de personnages, on peut dire que ce long-métrage nous a offert une bonne écriture.
Alors que Cal fuit l’Empire, il est récupéré par Cere qui veut reformer l’Ordre Jedi avec son aide. Pour cela, ils doivent ouvrir un sanctuaire des Zeffos se trouvant sur Bogano mais il faut trouver un artefact pour pouvoir entrer. Cal et Cere arriveront ils à entrer dans le sanctuaire et à former un nouvel ordre Jedi ? C’est une bonne histoire qui se tient bien pour ce jeu et qui nous donne envie de savoir comment ça va se terminer.
La manière dont Cal apprend ses différentes capacités est géniale. En fait, c’est comme des flashs qui lui rappellent ce qu’il a appris lorsque la situation l’exige. Comme quoi, un jedi peut véritablement rouiller avec le temps en se fermant à la force et en essayant de tourner la page (comme Obi-Wan dans sa mini-série). Enfin, ça reste une bonne manière d’apprendre des nouvelles capacités avec Cal.
Pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur les nouveaux éléments de l’univers de Star Wars introduits dans ce jeu, sachez qu’il vous sera possible de scanner des éléments avec BD-1 ou d’en apprendre plus à travers des échos de force. Évidemment, cela n’intéressera pas tout le monde mais ça reste une bonne chose de pouvoir en apprendre plus sur les nouvelles choses qu’on voit dans ce jeu.
Les musiques sont magnifiques. Sincèrement, la majorité des musiques de ce jeu sont superbes, surtout quand il s’agit de thèmes épiques face à certains boss. Après, il y a la musique du début que Cal écoute qui n’est pas trop mal aussi mais peut-être une des moins marquantes. En tout cas, ça reste des très bonnes musiques que le jeu nous propose.
Le jeu démarre sur une planète décharge avec Cal qui travaille avec Prauf, un collègue à lui, jusqu’à ce qu’un incident ne l’oblige à utiliser la force. Cela attire l’attention des Inquisiteurs et Cal se retrouve contraint de fuir. Franchement, c’est une introduction très efficace pour nous présenter le jeu et nous faire intéresser à notre personnage principal.
Les checkpoints sont symbolisés par des points de méditation qui vous permettent de régénérer vos vies et vos soins, apprendre de nouvelles compétences et ramener les ennemis que vous avez tué. Oui, ce sont comme les feux dans Dark Souls mais ce sont des checkpoints / points de sauvegarde bien réfléchis pour ce jeu.
En fonction des coffres que vous ouvrirez, il vous sera possible de customiser la tenue de votre personnage, l’apparence de BD-1 ainsi que votre sabre-laser. C’est une bonne chose de nous permettre de customiser autant d’éléments, même si Cal aurait mériter de meilleurs costumes car la plupart font un peu ridicules…
Le game-design est assez réfléchi. On arrive à analyser et à comprendre ce qu’on doit faire en fonction des ennemis qu’on affronte (qui demandera parfois plus de stratégie qu’avec d’autres) ou même avec certains éléments de décors destructibles (même si la carte aide un peu de ce coté là).
L’univers de Star Wars s’étend un peu plus avec les différentes planètes, peuples et ennemis qu’on y croise. C’est surtout le cas pour Dathomir avec les Sœurs de la nuit et les Frères de la nuit. En tout cas, c’est une bonne chose d’avoir réussi à étendre un peu plus l’univers avec ce jeu.
Il n’y a rien à dire sur le gameplay à part qu’il est réussi. En dehors du fait qu’il vous faudra vous entraîner pour mieux gérer et comprendre le gameplay, vous finirez quand même par réussir à le prendre en main au bout d’un moment. Notamment sur les esquives et les roulades.
On a quelques références à des éléments connus de la saga Star Wars et il faut admettre que ces références font plaisir à voir. De plus, même sans connaître l’univers, les références ne nous sortent pas du jeu et ne nous empêchent pas de comprendre tout ce qui se passe.
La tension est plutôt pas mal. L’avantage de ce jeu est qu’on y découvre des nouveaux personnages, et donc, que la tension réussit à se faire efficace vu qu’on ne sait pas si ils vont survivre ou pas. Donc oui, on peut dire que la tension est réellement réussie.
L’arbre de compétence, qui n’est accessible que lors de votre méditation, vous permet d’apprendre des nouvelles techniques de combat ou d’augmenter certaines caractéristiques de votre personnage. C’est plutôt sympathique comme arbre de compétence.
Graphiquement, pour 2019, le jeu est réellement magnifique. Les animations, la fluidité, la beauté des graphismes… c’est réellement de toute beauté à admirer ici. Il est difficile de dire que les graphismes de ce jeu sont mauvais (ou alors c’est qu’on y connaît rien).
En terme de level-design, le jeu s’en sort bien. Les cartes ont été assez réfléchies avec des zones qu’on ne peut pas explorer tant qu’on a pas certains pouvoirs à débloquer et des recoins un peu cachés pour des coffres ou des échos de force à trouver.
Évidemment, qui dit Dark-Souls like dit difficulté un petit peu poussée mais ça reste largement plus faisable qu’un Dark Souls, même en mode difficile. Le jeu a tout de même des moments un peu difficiles à faire mais ça reste une bonne difficulté.
Les boss sont plutôt bons dans l’ensemble. Vous aurez surtout des boss liés à l’Empire mais très peu d’Inquisiteurs et Inquisitrices à affronter (peut-être plus dans la suite). Enfin bon, la majorité des boss de ce jeu sont très efficaces.
Les ennemis sont variés en fonction des différentes planètes qu’on explore. En dehors des stormtroopers, on trouvera aussi des créatures sur chaque planète qui vous donnera un peu de fil à retordre (surtout les araignées…)
La fin du jeu est logique avec l’évolution de Cal et tout ce qu’il a traversé. Aucun spoil sur cette fin, même si le jeu est sorti il y a 3 ans, mais c’est la fin la plus logique possible pour nos personnages après tout ça.
En terme de décors, ils sont magnifiques. Peut-être pas les meilleurs décors existants mais véritablement travaillés qui nous offrent plusieurs environnements magnifiques en fonction des planètes.
La VF est plutôt qualitative dans l’ensemble. Non seulement les voix sont bien choisies mais, en plus, ce sont des comédiens et comédiennes de doublage qui s’investissent très bien dans leurs rôles.
Le scénario nous offre des moments inattendus assez efficaces. Peut-être un chouïa prévisibles sur quelques petits points mais, dans l’ensemble, il y a de l’inattendu qui fonctionne bien dans ce jeu.
Un détail de l’arbre de compétence qui est un petit peu regrettable, c’est le fait qu’on ne puisse pas améliorer la caractéristique que l’on souhaite, juste augmenter quelques aspects de Kal avec quelques cases (niveau de soin, force…). Alors certes, dans Dark Souls, la majorité des gens vous diront qu’il faut prioriser la force physique et la vie, mais ça reste un des points regrettables de ce Dark Souls Like, c’est de ne pas pouvoir augmenter la caractéristique que vous souhaitez, même si c’est un détail.
Si on doit parler du charisme de Cal, on ne peut pas dire qu’il soit réellement présent. Déjà que certains ponchos font plus ridicules qu’autre chose, Cal est tout de même un des rares héros des jeux Star Wars qui manquent un peu de charisme. Même si ce n’est pas un drame, ça aurait été sympathique d’avoir un héros un petit peu plus charismatique.
Les temps de chargement sont un petit peu trop longs par moments. Pour rappel, le jeu est sorti en 2019 et c’était déjà une époque où les temps de chargement essayaient de se faire plus courts, mais pas ici. C’est un détail mais plus vous mourrez et plus le temps de chargement pour revenir à la vie vous semblera long.
Il y a eu quelques moments assez drôles comme un personnage qui apparaît pendant la cinématique alors qu’il était déjà censé être là ou même des décalages de voix dans certaines cinématiques. Franchement, ces bugs sont un peu légers mais ils sont quand même un petit peu drôles.
Il y a des moments où le jeu freeze sur des cinématiques, ce qui est assez bizarre. Encore, sur PC, il peut y avoir des raisons extérieures, mais sur PS4, comment est-ce possible d’avoir le jeu qui freeze quand tu as plus de 60 GB de libre sur la console ?
Il arrive que le jeu ait quelques latences quand on arrive dans une nouvelle zone d’une planète. En effet, il peut arriver que vous avanciez dans l’histoire et que le jeu se mette à avoir les FPS qui diminuent un petit peu, ce qui est moins choquant sur PC.
Au final, ce jeu Star Wars a été un grand plaisir à jouer. Sincèrement, cela faisait un certain temps qu’un jeu Star Wars ne m’avait pas autant plu (sachant que je n’ai pas joué à KOTOR ou The Old Republic à l’heure où ce test écrit sort) mais oui, ce jeu a été un vrai plaisir du début à la fin malgré quelques moments de rage face à certains boss. On a un bon gameplay, un scénario bien écrits, des graphismes magnifiques, un doublage de qualité, de superbes musiques, une tension efficace et de l’inattendu qui fonctionne bien dans le scénario avec des boss et des ennemis bien cherchés. Après, ça n’enlève pas les quelques moments de bugs, les temps de chargement un peu long (à voir si ça sera réglé sur la version PS5) et l’arbre de compétence qui manque de détails sur les caractéristique. Mais, malgré ses défauts, ce jeu est un véritable plaisir à faire et il va même jusqu’à donner envie d’explorer tous les recoins des planètes pour trouver tous les collectibles. Pour ma part, je suit très satisfait de ce jeu et j’attends avec impatience sa suite !
Star Wars Jedi: Survivor, ça va être difficile de t’attendre…
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :), Ma jeu-vidéothèque et Les meilleurs jeux de l'univers Star Wars
Créée
le 26 sept. 2022
Critique lue 70 fois
3 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Star Wars Jedi: Fallen Order
Une véritable et soudaine impression de contrôler un tétraplégique sans charisme. Les mouvements du personnage sont mécaniques, robotiques, lourds, lents, ... . Il n'y a aucune souplesse dans les...
Par
le 15 nov. 2019
24 j'aime
10
Ce n’est pas peu dire que long est le chemin qui mène à l’apprentissage de la force. Mais tentant est aussi l’envie de passer du côté obscur en jouant à Jedi Fallen Order tant l’ennui et la...
le 10 févr. 2020
23 j'aime
3
Ce star wars est beau sans scotcher la rétine, le gameplay est sympa sans être jouissif, l'histoire se suit sans véritablement être passionnante. J'ai lu sur une critique que c'était un très bon '...
le 17 nov. 2019
21 j'aime
5
Du même critique
Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...
Par
le 23 avr. 2021
30 j'aime
82
Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...
Par
le 12 oct. 2019
27 j'aime
30
Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...
Par
le 30 juin 2018
22 j'aime
12