Jedi Fallen Order était un de ces jeux qui nous faisait nous dire, quand on l'a finit : "Bon ok ça passe, mais seulement pour cette fois". Les jeux star wars revenait de loin et EA faisait vraiment n'importe quoi avec la licence (comme Disney en fait) alors, un truc jouable pas trop mal foutue, on prend. Toutefois, le titre manquait clairement d'ambition, à tout les niveaux. En somme, nous avions à faire à une copie très sage.
Fallait se réveiller et c'est ce qui a été fait. Il ne s'agit pas juste de faire du plus de tout ce qui est déjà là, sinon ça donne juste God Of War : Ragnarök. Survivor n'est pas qu'une version corrigée de Fallen Order. Oui, on garde les même bases, mais on essaye de construire quelque chose de plus complet, à tel point que ça ne m'a pas dérangé qu'on se concentre surtout sur une seule planète. Le matériau de base c'est Star Wars, alors faut en faire quelque chose !
Oui, allez y encore plus à fond sur les décors (mettez Coruscent en intro juste pour le fan service on s'en fout, c'est kiffant d'y être), sur la structure des niveaux qui récompense l'exploration, sur les combats de boss en veux-tu en voilà, sur les enjeux, le fait de jouer avec la mythologie. Typiquement, exploité les possibilités du sabre laser en terme de mécanique pour en fait donner la possibilité d'avoir des armes différentes, ça permet de faire sa sauce dans son coin. Il n'y avait pas la maitrise précise de Sekiro dans les combats, du coup n'avoir qu'une arme finissait par être limitant dans le plaisir de jeu.
Ca se sent aussi dans le scénario. C'est pas la folie niveau écriture, mais les enjeux sont là, ils sont traités sérieusement, on essaye de surprendre le joueur, de l'intéresser à ce qui se passe même si c'est pas le truc le plus original du monde. C'est pas une histoire fonction juste parce qu'il faut en faire une. En fait, on se sent moins seul que dans Fallen Order. Le monde vie ! Et puis, je l'aime bien moi Cal Kestis. Il rend sincère, beaucoup plus que les horreurs des production visuelles Star Wars.
Jedi Survivor c'est toujours pas le truc qui va inventer quelque chose ou explorer un style de jeu à sa façon. On continue de repomper un peu partout les idées, mais ça fait très bien ce que c'est censé faire.