Ce nouveau titre de la saga Star Wars nous ramène avec notre bon vieux Cal Kestis. Là où le premier opus jouait vraiment sur la découverte de la galaxie, le gameplay attractif du jedi, une histoire palpitante, et des personnages attachants, ici on sent qu'on "tente" de reprendre la même formule.
Toujours de nouveaux personnages (Bode et les habitants de la planète Koboh), mais sont-ils aussi attachants que les personnages du premier ? Toujours de nouvelle planète (Koboh, Coruscant), mais sont-elles plus exotiques que des planètes comme Dathomir ou Kashyyyk ? Et le jeu nous propose aussi d'utiliser le sabre laser de manière différente et des montures pour se balader, mais est-ce que ça change vraiment notre approche du jeu ?
En somme, chaque nouveauté du jeu est constamment questionnée, on apprécie les nouveautés mais pas aussi profondément que le premier opus. Fallen Order nous proposait une approche des Jedi bien plus intéressante que ce que la postlogie nous avait donné, et c'est peut-être ça qui a grandement aidé le premier opus. Dans ce jeu il aurait été plus intéressant de varier le gameplay de façon plus drastique pour vraiment avoir une impression d'évolution, par exemple la possibilité d'incarner Merrin, la possibilité de piloter le Mantis, que le côté obscur de la force ait un plus gros impact... Bref, de l'audace !
Néanmoins la formule (quasi identique à Fallen Order) fonctionne, le jeu se joue avec plaisir quand on aime l'univers de Star Wars