Ayant tout juste terminé l'histoire de Jedi: Fallen Order le mois dernier, une histoire simple mais très efficace et qui n'a pas peur de prendre des risques comparés aux dernières productions audiovisuelles faites par Disney ces dernières années.
Marqué par les personnages et les enjeux proposés par le premier jeu, j'ai quand même hésité à m'acheter la suite directement car le jeu fut sorti dans un sale état avec beaucoup de bugs, principalement sur la version PC. Par ailleurs, les avis sur Steam furent assez mitigés car il y aurait notamment beaucoup de crash en pleine partie.
Mais j'ai fini par craquer et je me disais, on verra bien de toute façon. Et ce fut encore une fois une très bonne surprise (je n'ai eu aucun crash). Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris de plaisir à vouloir découvrir la suite d'un jeu. Bourrés de suspenses, d'aventures, de combats et de mises en scènes épiques, cette suite mérite clairement d'excellents retours.
Je n'ai eu aucun problème durant la quasi-totalité de mon aventure, à part sur la planète de Koboh, dans le village où le jeu ramait pendant quelques secondes, mais cela ne m'a pas du tout dérangé.
On suit la suite des aventures de Cal Kestis dans un look plus vieillissant et plus mature que dans le premier opus. Dès les premiers instants, on sait qu'il s'est passé une longue période, mais on retrouve aussi l'ambiance Star Wars. Dès la première heure de jeu, on sait que les bouchées doubles sont mises pour nous faire vibrer et le plaisir de retrouver notre Jedi combattre l'Empire sur une planète mémorable de l'univers.
Une histoire qui débute extrêmement bien et introduit de nouveaux personnages avec une mise en scène mémorable. Si je ne dis pas de bêtises, le jeu devrait se passer la même année que les événements de la (catastrophique) série Obi-Wan. Mais après ce passage, l'histoire prendra un rythme un peu plus étrange et moins impressionnant pendant environ une dizaine d'heures de jeu. On va s'intéresser à l'univers Legends, le jeu prendra un tournant assez différent et on alternera les missions entre l'Empire et les Bedlam Raiders (le jeu fera référence aussi aux événements de la Prélogie avec les Clones). Mais il y aura beaucoup de moments spectaculaires et marquants dans l'aventure.
Ainsi, pour en revenir au gameplay, le jeu reste toujours extrêmement fun, il est beaucoup plus ouvert en termes de mécanique et de possibilités de combats. On peut jouer avec différents styles de sabre-laser. Le bestiaire est aussi très ouvert, on a différents ennemis avec l'Empire et les Droïdes, mais il y a aussi énormément d'animaux hostiles à vaincre.
J'ai adoré l'évolution de beaucoup de personnages dans cet univers, ils sont majoritairement très attachants et on ressent beaucoup de mélancolie à travers leurs dialogues et leurs écritures. Ils sont tous bien écrits.
Bref, en conclusion, ce jeu Star Wars prendra éventuellement beaucoup de risques en adaptant quelque chose qui n'a jamais été abordé jusqu'à présent (à part dans Star Wars: The Old Republic). Le jeu est canon à l'univers. Il reste très intéressant et j'ai très hâte de voir la suite de l'œuvre qui sera probablement la conclusion de Cal Kestis, un excellent personnage de Star Wars. Je crains que cela m'ait réconcilié avec l'univers de la Force, donc merci Respawn de l'avoir développé.