Clairement un des jeux que j'attendais beaucoup en cette année 2020 avec Cyberpunk 2077. The last of us est un jeu qui est sortie en 2013 et qui est développé par NaughtyDog les développeurs de Uncharted.
Pour ma part j'ai découvert le jeu il n'y a pas si longtemps et je l'ai adoré.
Puis 7 ans plus tard la suite revient avec The last of us part 2.
Le jeu se déroule 4 ans plus tard après les évènements de la fin du première opus.
On y incarne Ellie (personnage qui nous accompagné déjà dans le premier jeu). Un personnage qui était très attachant dans le premier. Dans ce second opus elle va partir pour Seattle (j'en dis pas plus).
Comparé au premier jeu qui été parfois assez hardcore, il pouvait avoir un petit côté joyeux tandis que le deuxième qui est beaucoup plus sanglant, plus violent, beaucoup plus dur, il y a très rarement de moment heureux (il y en que dans les flashs back).
Maintenant on va parler du gameplay, vu qu'on est dans un jeu d'aventure, on doit souvent confectionné des objets, c'est assez répétitif, il faut beaucoup exploré les environs de Seattle. La map de la ville est très ouverte (un peu trop, on peut vite s'y perdre).
Les combats sont aussi très ouverts, ce qui nous permet d'être plus discret ou d'être bourrin (si on n'aime pas être furtif).
Les combats de corps à corps sont très rythmés et assez réalistes.
Il y a plusieurs types d'ennemie, les Scars, les Wolfs et les Infectés.
Les Scars et Wolfs sont les deux factions qui s'opposent à Seattle, les Infectés (coureurs, claqueurs, puants ou encore colosses) sont là car il faut pas oublier qu'on est dans un jeu de "ZOMBIE".
La mise en scène dans les cinématiques est grandiose, je n'ai jamais vu rien de tel. J'ai même eu l'impression d'avoir des mises en scène à la Scorsese (surtout à la fin du jeu).
Le scénario est bien construit, il est assumé jusqu'au bout, pour donner beaucoup de maturité à l'histoire.
Je n'ai pas parlé de la bande son du jeu qui est composé par Gustavo Santaolalla et qui est très émouvante. La plupart des musiques sont jouées à la Guitare.
L'instrument de la Guitare qui sera au cœur du jeu !
Pour conclure, c'est un jeu vidéo horrible ! Très dur, même si les personnages font des choses sordides, on s'attache beaucoup à eux. La fin du jeu est douce-amère. J'ai été bouleversé par celle-ci.
C'est clairement un jeu sur la pulsion de mort.